A la rencontre de l’Autre au Moyen Âge

Vient de paraître :

À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge, In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières Assises franco-polonaises d’histoire médiévale, Philippe Josserand et Jerzy Pysiak (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017, 246 p.

Présentation de l’éditeur :

Les textes réunis ici aident à mieux saisir la figure de l’« autre » à travers le Moyen Âge. Ils s’attachent, en développant des perspectives temporelles, thématiques, géographiques et culturelles variées, à interroger ce qui distingue et ce qui unit, ce qui fait que le « nous », parfois, est un « autre » – aujourd’hui comme hier – et que l’« autre » résonne en « nous », participant de nos appartenances et servant de façon décisive à les forger.

 

Table des matières :

Philippe Josserand, Avant-propos
Jean-Claude Schmitt, Hommage à Jacques Le Goff
Jean-Claude Schmitt, Soixante ans de collaboration et d’amitié des médiévistes polonais et français
Henryk Samsonowicz, À la rencontre de l’Autre dans le haut Moyen Âge
Mateusz Wilk, Imaginer l’Autre, attendre la fin du monde L’islam et l’eschatologie ibérique latine au viiie et ixe siècles
Annick Peters-Custot, L’Autre est le même: qu’est-ce qu’être « grec » dans les sources latines de l’Italie ? (viiie-xie siècles)
Christine Mazzoli-Guintard, La ville, espace d’expérience de l’autre : les marqueurs de l’altérité à Cordoue, des Omeyyades aux Almohades (viiie-xiiie siècles)
Roman Michałowski,Quelle est la différence entre un païen et un chrétien ? « L’Autre » aux yeux d’auteurs carolingiens et ottoniens
Nicolas Drocourt, Le modèle de l’Autre. Sarrasins et Perses dans la correspondance officielle des basileis avec leurs voisins bulgares au début du xe siècle
Philippe Josserand, Au défi de l’Autre : les ordres militaires et la défense de la chrétienté latine au Moyen Âge
John Tolan, Un Mahomet d’Occident ? La valorisation du prophète de l’islam dans l’Europe chrétienne (xive-xviie siècles)
Michał Tymowski, Les Européens au sujet des Africains lors des premières expéditions portugaises (xve-début du xvie siècle)
Patrick Boucheron, Le Moyen Âge à l’épreuve du monde : entre altérité et familiarité
Résumés
Abstracts
Les auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *