Locus 2018-2019

Le séminaire Locus reprend pour l’année 2018-2019.

Séminaire organisé par Emmanuelle Vagnon, Geneviève Bührer-Thierry et Christopher Fletcher

LAMOP-Université Paris1, Séances salle Perroy, le vendredi de 10h-13h.

Sorbonne, entrée 14 rue Cujas, galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2e étage.

Argumentaire

Amorcé  début  2017,  « Locus »  est  un  séminaire  transversal,  réunissant  des  historiens, membres du LAMOP ou extérieurs à celui-ci, autour de la question de la spatialité dans les sources et les méthodes des médiévistes. Il s’agit d’explorer la diversité des pratiques et des représentations  de  l’espace au  Moyen  Âge  en  tentant  de  se  démarquer  d’une  approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes ; la question du « lieu », à la fois plus restreinte et plus souple que celle « d’espace », explore également la manière de nommer, de recenser, de comprendre cet espace médiéval. Ainsi la question des lieux s’inscrit-elle dans le champ des études de toponymie, d’histoire de la cartographie ou de reconstitutions géographiques, mais concerne aussi, plus largement, la plupart des recherches des médiévistes dès lors qu’ils s’intéressent aux lieux et à la dimension spatiale des phénomènes historiques. Le « locus » pourrait devenir ainsi un « lieu commun », un carrefour permettant aux historiens de croiser et confronter leurs recherches et leurs méthodes.

Le séminaire prend la forme d’un atelier présentant des sources inédites, permettant de discuter de travaux en cours, de mûrir un article et de découvrir une bibliographie. Il a pour caractéristique un débat assez libre sur l’importance de la spatialité à travers des exemples précis tirés de nos recherches.

Cette année 2018-2019, les communications porteront plus particulièrement sur l’histoire sociale des lieux et des communautés, l’apport de l’archéologie, et la valorisation culturelle des documents cartographiques médiévaux.

9 novembre :

Judicaël Pétrowiste (Paris, Université Paris-Diderot) : Lieux licites et lieux illicites d’échange dans les villes de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

14 décembre :

Ingrid Houssaye (Paris, CNRS-UMR Orient &Méditerranée) et Claire Soussen (Université de Cergy-Pontoise) : Locus judeorum? Entre coexistence et ségrégation spatiale dans la Couronne d’Aragon des XIVe-XVe siècles

Stéphane Boissellier (Université de Poitiers) : La nomination des lieux habités et lieux-dits dans le sud du Portugal aux XII-XIVe siècles.

25 janvier :

Tristan Martine, (Lyon III-CIHAM) : Aimantation castrale et polarisation des pouvoirs de l’aristocratie laïque en Lotharingie méridionale aux Xe et XIe s.

Jens Schneider, (UPEM-IHA) : De Christaller à Higounet : une lecture spatiale des lieux du haut Moyen Âge

15 mars :

Carole Puig (Toulouse, FRAMESPA) : L’apport de l’aire d’ensilage de Taxo-Les Gavarettes (VIIIe-XIe s.) (Pyrénées-Orientales) à notre perception de l’espace médiéval.

Léa Hermenault (Paris, Laboratoire ArScAn, équipe “Archéologies environnementales”) : Les lieux de l’activité artisanale à Paris aux 14e-15e s. : logiques productives et géographiques

24 mai :

Juliette Dumasy (Université d’Orléans, POLEN), Camille Serchuk (Southern Connecticut State University) : Présentation de l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français au Moyen Age et à la Renaissance » (Archives Nationales).

Emmanuelle Vagnon (Paris, LAMOP) : Présentation du Film documentaire de Céline Ferlita et Emmanuelle Vagnon : La Fabrique de l’océan Indien


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (5 novembre 2018). Locus 2018-2019. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v95y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.