Représentation de l’espace et de l’altérité

Journée d’études, 7 décembre 2018, à l’Université de Louvain (Salle du Conseil de l’Institut supérieur de philosophie Place du Cardinal Mercier, 14, Louvain-la-Neuve) :

Représentation de l’espace & de l’altérité

Perspectives historiques et interdisciplinaires

Présentation :

Des mappaemundi à « Google Maps » les supports pour représenter graphiquement le monde tiennent un rôle essentiel dans la façon dont les cultures humaines pensent et décrivent l’espace, surtout l’espace qui reste au dehors de l’expérience quotidienne.

Conçue à l’intérieur du cadre de l’ « Année Louvainternational » et du cycle d’activités du Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR – INCAL)  consacré aux représentations historiques de l’espace, cette matinée d’études porte sur les différentes stratégies de représentations du monde qui se sont succédé et qui ont cohabité dans les cultures du Moyen Age et de la Renaissance, en Europe et dans le Proche Orient.

À travers les communications de quatre spécialistes internationalement connus, cette matinée d’études vise à explorer comment, dans les cultures du passé, en Europe et ailleurs, les cartes géographiques fonctionnaient comme une interface de plusieurs traditions culturelles (récits de voyage, savoirs encyclopédiques) et linguistiques, et témoignaient de différentes modalités de représentation de soi et de l’autre. S’adressant à un auditoire de non- spécialistes, les orateurs approcheront ces questions complexes à travers des exemples concrets de recherche sur les cartes médiévales, en insistant tout particulièrement sur l’importance et la pertinence d’une démarche comparative entre l’histoire, la géographie, l’histoire des sciences et la littérature.

Programme :

9h30

Accueil des participants

9h40

Chet Van Duzer (Stanford University) : New uses for early maps: cartography revisited

Thibaut Maus de Rolley (University College of London) : Rukhs! Islands and flying monsters, from Marco Polo to Peter van den Keere

Modératrice : Antonella Sciancalepore (UCLouvain)

11h

Pause café

11h15

Marianne O’Doherty (University of Southampton) : Maps in manuscript context: A Jerusalem map in a Holy Land miscellany of the fifteenth century

Jean-Charles Ducène (Ecole pratique des Hautes Etudes) : Les cartes du Sahara chez al-Idrîsî

Modérateur : Maxime Kamin (Université Grenoble Alpes)

12h35

Fin des travaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.