L’itinérance de la cour

Colloque, 4-5 avril, Paris :

L’itinérance de la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)

Argumentaire :

L’itinérance curiale est un sujet peu étudié en France, contrairement à ce qui s’observe dans d’autres pays européens où ce phénomène a bénéficié d’un intérêt marqué de la part de la recherche. L’historiographie française s’est surtout intéressée aux lieux fréquentés par la cour et aux séjours qui s’y déroulèrent : le réseau palatial carolingien, les palais parisiens, les châteaux situés dans les environs de la capitale et dans la vallée de la Loire ainsi que Versailles qui devient résidence principale à partir de 1682. Moins étudiées ont été l’évolution des voyages curiaux et les implications pratiques de l’itinérance sur la gouvernance royale et la vie curiale.
Ce colloque vise à approfondir l’examen de l’itinérance curiale afin de mieux comprendre les différentes étapes de son évolution, le caractère des déplacements et leur impact sur l’entourage royal ainsi que la société dans son ensemble, sur le temps long et dans une perspective comparatiste.

Programme :

JEUDI 4 AVRIL 2019
09h00 Accueil
09h30 Caroline zum Kolk, Institut d’études avancées de Paris, Cour-de-France.fr : Introduction

SESSION 1 • Les enjeux de l’itinérance antique et médiévale
Présidence : Pierre Monnet

09h45 Sylvain Destephen, Université Paris Nanterre :  L’économie des voyages de la cour impériale d’Hadrien à Justinien

10h15 Martin Gravel, Université Paris 8,  L’itinérance des princes carolingiens : entre stabilité de
ses principes et mutation de ses pratiques (VIIIe-Xe siècles)

10h45 Élisabeth Lalou, Université de Rouen Normandie : L’impact économique de l’itinérance royale sous Philippe le Bel

11h15 Discussion, Pause

SESSION 2 • Les itinérances parallèles à celle de la cour (XIIIe et XIVe s.)
Présidence : Elisabeth Lalou

11h45 Stéphane Péquignot, EPHE, PSL : Diplomatie et itinérance curiale. A propos de quelques ambassades aragonaises en France (XIVe-XVe siècles)

12h15 Christelle Balouzat-Loubet, Université de Lorraine/CRULH (EA3945) : La territorialisation du pouvoir en Artois au XIVe siècle : les voyages de Mahaut (1309-1328)

12h45 Déjeuner

14h15 Pierre Monnet, EHESS , Institut franco-allemand SHS, Allemagne : L’itinérance des rois et empereurs dans l’Empire, XIVe-XVe siècles

14h45 Gergely Kiss, Université de Pécs, Hongrie: Convergence ou divergeance ? Le problème de l’itinérance de la cour royale et des représentants pontificaux en Hongrie (XIIIe – début XIVe siècle)

SESSION 3 • Les conditions pratiques de l’itinérance
Présidence : Stéphane Péquignot

15h15 Alain Salamagne, Université François Rabelais Tours, CESR : Recevoir la cour au château
(1400-1550)

15h45 Ludovic Nys, Université de Valenciennes: Les itinéraires à la cour de Hainaut sous les Bavière-Straubing (1345-1417)

16h15 Pause

16h30 Alexandra Beauchamp, Université de Limoges : ‘El senyor rey convida la senyora reyna a dinar’. Gestion du ravitaillement, des frais de bouche et itinérance des rois, reines et infants d’Aragon de la fin du Moyen Âge

17h00 Jean-Baptiste Santamaria, Université de Lille, IRHIS : La cour itinérante de Marguerite de
France, comtesse de Flandre, d’Artois et de Bourgogne (v. 1310-1382)

17h30 Discussion

VENDREDI 5 AVRIL 2019

SESSION 4 • La mobilité de la cour moderne
Introduction et présidence : Alain Salamagne
09h15 Jean Sénié, Sorbonne Université, Centre R. Mousnier : Hippolyte d’Este et l’itinérance
curiale au XVIe siècle

09h45 Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, CRHEC (UPEC) : Des campements militaires aux «plaisirs » : la gestion des déplacements de la cour de France au XVIIe siècle

10h15 Christophe Levantal, docteur ès lettres, chercheur indépendant : Brefs aperçus de l’itinérance de Louis XIV : horaires, logements, sustentation & locomotion

10h45 Pause

11h15 Pauline Lemaigre-Gaffier, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Déplacer une cour sédentaire ? Enjeux institutionnels, économiques et symboliques des « voyages » de la cour de la France à la fin de l’Ancien Régime

11h45 Éric Hassler, Université de Strasbourg : Voyager et communiquer : les itinérances curiales viennoises au travers de la Gazette de Vienne (1703-1780)

12h15 Discussion, pause déjeuner

SESSION 5 • Le temps des voyages
Présidence : Pauline Lemaigre-Gaffier

14h00 Elena Taddia, Université de la Vallée d’Aoste : Quitter une cour pour en trouver
une autre : le voyage nuptial de Marie de Médicis (1600)

14h30 Benoît Carré, Université de Lille 3, IRHIS : Les voyages de Louis XVI : vie politique, vie domestique et espaces du pouvoir à la fin de l’Ancien Régime

15h00 Pascale Mormiche, Université de Cergy-Pontoise : Des cartes itinéraires pour les déplacements du jeune Louis XV (1724)

15h30 Pause

16h00 Xavier Mauduit, Centre de recherche d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université :  L’empereur voyage. L’itinérance curiale sous le règne de Napoléon III (1852-1870)

16h30 Nicolas Mariot, CNRS, EHESS : L’effervescence collective comme institution : à propos des voyages présidentiels en province, XIXe-XXe siècles

17h00 Discussion
17h15 Boris Bove, Université de Paris 8 : Conclusion

Colloque organisé par Cour de France.fr (CdF), l’université Paris 8 et le Centre d’études supérieures de la Renaissance Tours (CESR)

Organisateurs : Boris Bove, Alain Salamagne, Caroline zum Kolk et Benoist Pierre
Contacts : event@cour-de-france.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.