Voyageurs de la Renaissance

Voyageurs de la Renaissance. Léon l’Africain, Christophe Colomb, Jean de Léry et autres.

Edition de Grégoire Holtz, Jean-Claude Laborie et Frank Lestringant, Paris, Gallimard, collection Folio Classique (n°6636), 576 pages, 25 ill.

Présentation :

Le monde de la Renaissance est une sphère incertaine et mouvante. Quels contours ont les terres émergées et la ceinture océane? Jusqu’où se déploient l’Amérique et l’immense Terre Australe? Les auteurs ici réunis ont voyagé, découvert des terres inconnues, rencontré des hommes de mœurs étranges, de langues inouïes. Et l’ont écrit. On trouvera ainsi l’Orient de Pierre Belon et Guillaume Postel, la route des Indes de Vasco de Gama et saint François-Xavier, le Nouveau Monde de Christophe Colomb et Amerigo Vespucci, l’Amérique centrale de Cortès ou Cabeza de Vaca, le Canada de Jacques Cartier, le Brésil d’André Thevet et Jean de Léry, la Floride de Laudonnière… Les textes fondateurs des grandes découvertes et de l’âge moderne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.