Le Grand Routier

Vient de paraître :

Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrande.

Instructions pour naviguer sur les mers du Ponant à la fin du Moyen Âge

dir. Michel Bochaca et Laurence Moal, avec une préface de Jean-Luc Van den Heede, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, coll. Histoire, 496 p.

Le Grand Routier (imprimé en 1520) permet d’approcher les savoirs empiriques des marins de l’Atlantique à la fin du Moyen Âge, avant le développement de la navigation astronomique. Avec une boussole et une ligne de sonde pour seuls instruments, Pierre Garcie explique la manière de longer les côtes du Ponant et de traverser la Manche ou le golfe de Gascogne. Pragmatique et pédagogue, il accompagne ses explications de dessins d’amers qui font de son routier une œuvre unique à l’époque. Avec l’aide d’une équipe internationale, Michel Bochaca et Laurence Moal font redécouvrir Le Grand Routier 500 ans après sa première édition.

4e de couverture:

COMMENT naviguaient les marins le long des côtes atlantiques de l’Europe à la fin du Moyen Âge ? S’adressant aux navigateurs chevron-nés ou non, aux esprits curieux du monde de la mer comme aux amateurs d’histoire maritime, ce livre apporte des réponses à travers l’étude d’instructions nautiques rédigées en 1483-1484 par Pierre Garcie dit Ferrande, maître de navires de Saint-Gilles-sur-Vie, et imprimées en 1520 sous le titre de Grand Routier.Avec une boussole et une ligne de sonde pour seuls instruments, Pierre Garcie explique la manière de longer les côtes du Ponant et de traverser la Manche ou le golfe de Gascogne. Pragmatique et pédagogue, il accompagne ses explications de dessins d’amers qui font de son routier une œuvre unique à l’époque.Au moment où la victoire de Jean-Luc Van den Heede dans la Golden Globe Race (29-01-2019) a attiré l’attention sur la navigation « à l’ancienne », Le Grand Routier permet d’approcher des techniques plus vieilles encore et oubliées des historiens : les savoirs empiriques des marins de l’Atlantique à la fin du Moyen Âge, avant le développement de la navigation astronomique.Avec l’aide d’une équipe internationale, Michel Bochaca et Laurence Moal font redécouvrir Le Grand Routier 500 ans après sa première édition. Alliant la passion de la recherche avec celle de la mer, ils entraînent le lecteur dans le sillage d’un maître de navires de la fin du xve siècle au gré de nombreuses illustrations qui donnent tout son sens au texte de Pierre Garcie.

Sommaire:

Étude historique

  • Du manuscrit au livre imprimé (vers 1480-vers 1530)
  • Les techniques de navigation
  • La navigation sur les mers du Ponant vue par un marin français

Édition critique

  • Édition du Grand Routier
  • Atlas nautique
  • Répertoire des noms de lieux et glossaire des termes nautiques et maritimes

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (9 octobre 2019). Le Grand Routier. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v96k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.