Le monde et ses merveilles

Enluminure, écriture arabe, cavalier, cheval
Organisation: Jean-Charles Coulon et Julien Véronèse

Le séminaire Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident prend la relève du traditionnel séminaire “Recherches en histoire des textes scientifiques et magiques au Moyen Âge” organisé par le pôle Sciences du Quadrivium de l’IRHT. Il propose d’explorer la question des représentations du monde et de ses merveilles au sens large dans les différentes traditions du bassin méditerranéen.

Le séminaire se tient un vendredi par mois de 10h à 12h au centre Augustin-Thierry à Orléans.

Programme

  • 21 octobre 2022 – Juliette Dumasy (Université d’Orléans), «Géographie et nature dans les cartes locales»
  • 18 novembre 2022 – Christine Gadrat-Ouerfelli (Aix-Marseille Université), «Mirabilia descripta. Récits de voyages et merveilles du monde au Moyen Âge»
  • 9 décembre 2022 – Cristina Franco Vazquez (Université de Salamanque), «La perception du merveilleux dans les œuvres géographiques médiévales : le cas du Maghreb»
  • 20 janvier 2023 – Jean-Charles Ducène (EPHE), «Les merveilles dans la chronique du chrétien Ǧirgīs al-Makīn (m. 1275)»
  • 17 février 2023 – Anna Caiozzo (Université d’Orléans), «Les merveilles de la mer dans les cosmographies islamiques»
  • 17 mars 2023 – Marianne O’Doherty (University of Southampton), «Geography, the systemization of difference, and the edges of the world in the later Middle Ages: thinking through the medieval mappaemundi» [séance en visioconférence]
  • 21 avril 2023 – Isabelle Draelants (IRHT-CNRS), « La transmission du motif de la récolte de la mandragore depuis l’Antiquité grecque (Flavius Josèphe) jusqu’en Extrême-Orient aux XVIIe-XVIIIe siècles »
Lieu :

Salle Baratier du Centre Augustin-Thierry (au 1er étage du bâtiment), Campus CNRS, 3bis avenue de la Recherche scientifique, 45000 Orléans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.