La terre. Connaissance, représentations, mesure au Moyen Âge

Sous la direction de Patrick Gautier Dalché. Contributions de Christiane Deluz, Patrick Gautier Dalché, Nathalie Bouloux, Emmanuelle Vagnon, Christine Gadrat, Paul Fermon et Armelle Querrien. Turnhout, Brepols (coll. “L’Atelier du médiéviste” 13), 2013.

Comment le Moyen Âge a-t-il appréhendé l’espace géographique? Un très grand nombre de témoignages textuels et figurés subsistent. Mais ils sont difficiles à interpréter; ils donnent souvent lieu à anachronisme ou sont négligés parce qu’ils n’exprimeraient qu’une culture livresque et des préoccupations symboliques.

Le but de ce manuel est de montrer la richesse, la variété et le caractère opératoire des réflexions médiévales sur l’espace géographique. Une première partie développe une histoire des représentations en lien avec les transformations des conditions culturelles générales, depuis le haut Moyen Âge qui recueille l’héritage de la science antique jusqu’à l’humanisme géographique et aux premières manifestations de l’expansion européenne. Suit une anthologie de documents souvent inédits ou peu connus, commentés et classés selon un parcours allant de la place de la Terre dans le cosmos à la technique de la mesure des parcelles, en passant par les réflexions des savants médiévaux sur l’espace habité et la fonction des cartes, la cartographie des espaces maritimes, le voyage comme moyen de connaissance, la cartographie locale et régionale.

Les analyses s’efforcent de ne plaquer sur les documents aucun a priori épistémologique ou interprétatif. Les liens entre ces différents champs ainsi qu’entre théorie et pratique sont constamment soulignés, permettant une approche globale des réflexions médiévales sur l’espace terrestre.

Lien vers le site de l’éditeur

Table des matières et extrait du livre disponible ici

 


1 réflexion sur « La terre. Connaissance, représentations, mesure au Moyen Âge »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.