Dictionnaire géographique de l’Afrique

Vient de paraître:

Dictionnaire géographique de l’Afrique médiévale. Yāqūt, al-Qazwīnī et al-Ḥimyarī, éd. Jean-Charles Ducène, Virginie Prevost, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023 (Bibliothèque historique des pays d’Islam).

Présentation:

Au XIIIe et au XIVe siècle, trois géographes arabes ont consacré une part de leurs dictionnaires aux territoires africains. Les villes, les montagnes, les fleuves et les mers y sont décrits au lecteur de façon très vivante, fournissant quantité de détails historiques, géographiques ou économiques, un nombre important de realia, des poèmes surprenants et tant de savoureuses anecdotes qui accroissaient l’horizon des lecteurs contemporains tout comme elles élargissent aujourd’hui le nôtre. Ces textes révèlent une société ouverte sur les mondes lointains. Les articles regroupés ici concernent le Maghreb, la Libye, l’Afrique occidentale et orientale, mais pas l’Égypte qui a déjà été traitée ailleurs. Ce vaste corpus, comptant plus de 800 articles, a été réuni jadis par Jacques Thiry (Université libre de Bruxelles) qui avait entrepris de l’étudier avant son décès en 2012. Il a été revu et abondamment commenté par deux de ses anciens étudiants pour lui rendre un chaleureux hommage.

Ce volume permet de relire les grands épisodes de l’histoire du Maghreb et de découvrir de nombreuses précisions ethnographiques. Le lecteur y voyage de Fès au fleuve Niger, d’Alger au pays des Zanğ et jusqu’à la fameuse île de Wāqwāq où l’or abonde à ce point que les habitants s’en servent pour fabriquer les chaînes de leurs chiens et les colliers de leurs singes.

Cet ouvrage s’adresse aux africanistes, aux spécialistes du monde musulman, aux historiens médiévistes et à un vaste public curieux.

Table des matières:

Introduction

I. Quelques mots sur Jacques Thiry (1935-2012)

II. Les corpus de textes géographiques arabes relatifs à l’Afrique

III. La littérature géographique arabe

La géographie mathématique

La géographie descriptive

IV. Les trois géographes

Yāqūt al-Ḥamawī (m. 626/1229)

Al-Qazwīnī (m. 682/1283)

Al-Ḥimyarī (m. début viiie/xive siècle)

V. L’image de l’Afrique

VI. Genèse et méthode du volume

VII. Transcription de l’arabe

Corpus de textes

Glossaire

Bibliographie

Index géographique

Index historique

Index des matières et des produits commerciaux

Index des animaux

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (5 mai 2023). Dictionnaire géographique de l’Afrique. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v986


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.