Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Perspectives croisées sur les recherches viatiques

Appel à communications:

Le voyageur

 

 

Seuils et Traverses

Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages

Société d’Étude de la Littérature de Voyages du Monde Anglophone

16-18 Septembre 2026, Aix-Marseille Université (AmU).

Langues du colloque : anglais et français.

Date limite pour l’envoi des résumés : 15 février 2026.

Notification d’acceptation : 13 mars 2026.

Nous invitons les chercheurs intéressés par l’étude des récits de voyage à participer à l’édition 2026 de la série de colloques « Seuils et Traverses ». Le colloque international se tiendra à Marseille, une ville façonnée par les voyages, et à Aix-en-Provence, en France.

Les communications dureront 20 minutes et des panels de 3 intervenants seront proposés auprès de chercheurs travaillant dans tous les domaines liés aux études sur le voyage, notamment les études littéraires, l’histoire, la géographie, l’environnement, l’histoire de l’art, la traductologie, l’anthropologie, l’histoire et les études sur les médias. L’événement est également ouvert aux arts créatifs.

Les propositions de communication portant sur toutes les périodes séculaires et sur tous les contextes géographiques sont les bienvenus, tout comme les propositions émanant de chercheurs confirmés, de chercheurs en début de carrière, d’étudiants diplômés et de chercheurs indépendants.

Il n’y a aucune restriction concernant les corpus autres que ceux en français ou en anglais. La langue du colloque sera l’anglais ou le français, mais les propositions peuvent porter sur des textes en langues étrangères.

Les organisateurs peuvent n’envisager qu’un nombre limité de propositions pour cet évènement. La participation en présentiel est préférable, mais la conférence sera largement diffusée et un format hybride peut être aussi envisagé.

L’évolution de la littérature de voyage nécessite une approche historiographique qui soutienne l’analyse des épistémologies renouvelées du domaine et des études sur la littérature de voyage. Le présent colloque international de Borders and Crossings permettra donc des réflexions sur l’épistémologie de la littérature de voyage en tant que genre, ainsi que sur l’épistémologie des études sur la littérature de voyage. Il vise à explorer les récits de voyage récents et à revisiter les récits de voyage classiques à la lumière de modes de lecture diversifiés qui pourront s’organiser autour des thématiques suivantes :

Sessions:

  • Seuils et traverses : voyages, exils, refuges, migrations, frontières, circulations
  • La nature dans les écrits de voyages
  • Récits viatiques au féminin
  • Décentrement des regards
  • Travellers and Travellees
  • Voyage et race
  • Sensorialités du voyage : ouïe, vue, toucher, odorat, goût
  • Les voix autochtones dans le récit de voyage
  • Émotions en mobilité
  • Savoirs et ignorances viatiques : connaitre l’inconnu
  •  Les belles infidèles : traduction des transcriptions
  • Voyage et identités
  • Errances vs voyages organisés
  • Voyage et santé
  • Voyage et handicap (études critiques du handicap, disability studies)
  • Voyages de retour aux pays d’origine (Travelling home)
  • Réception : le public des récits de voyage
  •  La bibliothèque du voyageur
  • Le monde du livre viatique : voyageurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques
  • Voyage et création
  • Voyages et numérique
  • Voyages et IA
  • Voyage et apprentissage des langues étrangères
  • Théories du voyage et de l’écriture viatique
  • Arts de Voyager
  • Voyage et littérature jeunesse
  •  Voyage et didactique : le voyage dans les romans nivelés destinés à l’apprentissage des langues étrangères
  •  Voyage et arts graphiques
  • Voyage et Decolonial Turn
  • Blue and green studies : voyage et environnement

Les actes seront publiés. Le lieu de publication sera soumis au vote du comité scientifique à l’issue du colloque, après avoir entendu les communications.

Veuillez envoyer vos propositions d’environ 250 mots pour un article individuel ou jusqu’à 500 mots pour une proposition de panel, accompagnées d’une brève biographie et de votre affiliation universitaire, à Emmanuelle Peraldo (emmanuelle.peraldo@univ-amu.fr) et Sylvie Requemora (sylvie.requemora@univ-amu.fr) avant le 15 février 2026.

Comité d’organisation :

Sylvie Requemora (AmU), Emmanuelle Peraldo (AmU), Charles Forsdick (Cambridge Univ., UK), Absa D Agaro, (Appui à la Recherche AmU), Viktoria Kokonova (AmU), Capucine Zgraja (AmU), Lauriana Dumont (AmU et UniCA).

Comité scientifique :

Sylvie Requemora, AmU, France.

Emmanuelle Peraldo, AmU, France.

Charles Forsdick, Cambridge Univ., Royaume-Uni.

Luigi Marfè, Padova Univ., Italie.

Javier Alonso Prieto, Univ. de Valladolid, Espagne.

Christina Kullberg, Uppsala Univ., Suède.

Burghart Schmidt, ZHRF, Allemagne.

Vanezia Parlea, Bucarest univ., Roumanie.

Irini Apostolou, Nationale et Capodistrienne Univ. d’Athènes, Grèce.

Gábor Gelléri, Université d’Aberystwyth, Pays de Galles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (14 octobre 2025). Perspectives croisées sur les recherches viatiques. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14y2b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.