Une biographie de Jacques de Vitry

Une biographie de Jacques de Vitry vient de paraître chez Brepols :

Jean Donnadieu, Jacques de Vitry entre l’Orient et l’Occident: l’évêque aux trois visages, dans la collection “Témoins de notre histoire”.

Ce personnage est bien connu des spécialistes des descriptions de l’Orient au Moyen Âge, ainsi que d’autres domaines, car ses écrits embrassent un champ géographique et thématique très large.

Après avoir activement participé à la prédication de la 5e croisade, Jacques de Vitry est nommé évêque d’Acre en 1216 et part alors en Orient. Il transmet son expérience à la fois par des lettres1 et par son Histoire orientale.

L’auteur de cette biographie, Jean Donnadieu, a également édité et traduit en français l’Histoire orientale de Jacques de Vitry, en 2008, dans la collection “Sous la Règle de saint Augustin” chez Brepols.

  1. Jacques de Vitry, Lettres de la Cinquième croisade, éd. R. B. C. Huygens, Turnhout, Brepols (coll. Sous la Règle de saint Augustin), 1998. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.