Une carte inscrite au registre “Mémoire du monde” de l’UNESCO

L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité en concerne pas seulement des lieux ou des monuments, il peut également bénéficier à des documents ou des objets.

C’est ainsi qu’une des plus anciennes représentations du monde terrestre, la mappemonde d’Albi, datée du VIIIe siècle, vient d’être inscrite dans le registre “Mémoire du monde” de l’UNESCO. Un dossier complet sur cette mappemonde et son inscription est consultable sur le site du Réseau des médiathèques du Grand Albigeois.

mappemonde Albi Outre son ancienneté, cette carte pose de nombreuses questions, notamment quant à son origine, son lieu et milieu de conception, et quant à ses sources.

Un séminaire sera consacré à cette carte en janvier et mars prochains (8 et 22 janvier, 18 mars) à Paris : Mappa mundi : culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge.

Il se tiendra à Paris à la Sorbonne et est organisé par le LAMOP, l’Université Paris I, l’Université d’Albi et la Médiathèque d’Albi.

Un colloque sera également organisé autour de ce document l’année prochaine, les 17 et 18 octobre 2016.


1 réflexion sur « Une carte inscrite au registre “Mémoire du monde” de l’UNESCO »

  1. Ping : A l’échelle du monde | Il ne scet rien qui ne va hors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.