Des globes numérisés en 3D

La Bibliothèque nationale de France, via le site Gallica, propose la consultation en ligne de 55 globes numérisés en 3D grâce à des mécénats privés.

Il s’agit aussi bien de globes célestes que terrestres, présents dans les collections de la BnF. Trois accès sont possibles : un accès thématique (globes terrestres, célestes, métalliques), un accès chronologique (Moyen Âge, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle) et un accès par lieu de production (France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, monde arabe).

Pour la période médiévale, deux globes ont été numérisés :

Pour le XVIe siècle, huit globes sont présentés, dont le “globe vert“, un globe terrestre attribué à Martin Waldseemüller et daté de 1506-1507.

La numérisation en 3D permet de visualiser les globes selon tous les angles possibles, de les faire tourner et également de zoomer sur des détails, reproduits en haute définition.

On peut regretter que cette mise en ligne ne soit pas accompagnée de véritables notices sur ces objets, permettant de mieux connaître leur contexte, leurs auteurs et leurs modalités de fabrication. Une bibliographie aurait elle aussi été la bienvenue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.