Une contribution récemment publiée s’intéresse aux débats que le dominicain Riccoldo de Montecroce a eus avec les Nestoriens et les Jacobites qu’il a rencontrés lors de son voyage en Orient, en particulier dans les villes de Mossoul et de Bagdad, où il a séjourné plusieurs années :
Mariken Teeuwen, “Riccoldo da Monte di Croce : religious debates in Riccoldo of Monte Croce’s Liber peregrinationis“, dans Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. Claire Angotti, Monica Brînzei et M. Teeuwen, Porto, FIDEM, 2012, p. 415-421.
Après avoir retracé le parcours du missionnaire, M. Teeweun offre une analyse de deux épisodes relatant des débats entre Riccoldo et les Jacobites, puis les Nestoriens. Elle donne, dans le texte, une traduction en anglais de ces épisodes, et, en annexe, le texte latin.
(Riccoldo de Montecroce et les Jacobites, selon le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 2810, f.)
Pour lire le récit de Riccoldo : Riccold de Monte Croce, Pérégrination en Terre sainte et au Proche Orient. Lettres sur la chute de Saint-Jean d’Acre, éd. et trad. René Kappler, Paris, Champion, 1997.
Un ouvrage récent porte sur les relations entre Riccoldo et les musulmans : Rita George-Tvrtkovic, A Christian Pilgrim in Medieval Iraq : Riccoldo da Montecroce’s Encounter with Islam, Turnhout, Brepols (Medieval Voyaging, 1), 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (6 février 2014). Riccoldo de Montecroce et les chrétiens d’Orient. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v91b