Ethiopie et Occident

Une journée d’étude sur Ethiopie et Occident : Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne) aura lieu le 31 mars 2016 à Ivry-sur-Seine.

e_thiopie_et_occident_programme-1-2Voici l’argumentaire proposé par les organisateurs, Marie-Laure Derat et Robin Seignobos :

Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades[1]. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie. L’histoire des contacts entre ces deux espaces ne relève pas en effet de la seule initiative d’un Occident en quête d’alliés ou de débouchés commerciaux. Loin d’en être les objets passifs, les Éthiopiens apparaissent comme des acteurs à part entière de ces échanges, avec leurs propres attentes et leurs propres desseins. C’est donc à la pluralité des voies, des moments et des lieux de l’échange que s’intéressera cette journée d’étude.


[1] L’Occident, la croisade et l’Éthiopie, dossier publié dans le volume 27 (2012) des Annales d’Éthiopie.

Programme

Matinée

9h30 :accueil des participants

9h45 :introduction

Représentations

Discutant : Robin Seignobos (Université Paris I, IMAF)

  • 10h Benjamin Weber (FRAMESPA, Toulouse), Que peuvent nous apprendre les légendes et récits sur la circulation des hommes entre Occident et Afrique de l’est au Moyen Âge ?
  • 10h40 : Adam Simmons (Lancaster University), The European View of Ethiopia Around the Time of the First Crusade

Pause :11h20-11h40

  • 11h40 : Camille Rouxpetel (École française de Rome), La figure de l’Aethiops dans les récits latins du XIVe siècle, entre mirabilia et expérience de la rencontre

Circulation des hommes et des textes

Discutante : Marie-Laure Derat (CNRS, IMAF)

  • 12h20 : Olivia Adankpo (Université Paris I, IMAF), Les moines eustathéens en pèlerinage: spiritualité de l’errance et itinéraires autour de la Méditerranée (XIVe-XVIe s.)

Déjeuner : 13h00-14h00 (cafétéria du CNRS)

Après-midi

  • 14h00 : Samantha Lee Kelly (Rutgers University), La bibliothèque de Santo Stefano degli Abissini: Contacts interculturels d’un monastère éthiopien à Rome au XVIe siècle.
  • 14h40 : Claire Bosc-Tiessé (CNRS, IMAF), Fabrication et circulation des manuscrits éthiopiens en Éthiopie et en Égypte et leur réception dans la France de l’Ancien Régime et de l’après Révolution (XIVe-XIXe s.)

Pause : 15h20-15h40

Construction des savoirs

Discutant : Patrick Gautier Dalché (EPHE)

  • 15h40 : Nathalie Bouloux (Université de Tours), Du nouveau sur la géographie de l’Éthiopie. Poggio Bracciolini, Biondo Flavio et le témoignage de l’ambassade éthiopienne au concile de Ferrare-Florence
  • 16h20 : Bertrand Hirsch (Université Paris I, IMAF), Trois variations sur les itinéraires de commerce et de pèlerinage en Éthiopie aux XVe et XVIe siècles
  • 17h : François-Xavier Fauvelle (CNRS, TRACES), Benjamin de Tudèle (XIIe siècle) et Marco Polo (XIIIe siècle): échos de la pluralité politique de la Corne de l’Afrique

Toutes les informations pratiques se retrouvent sur le site de l’IMAF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (17 mars 2016). Ethiopie et Occident. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v92y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.