Le manuscrit Rustici

Conservé à la Biblioteca del Seminario de Florence, le manuscrit “Rustici”, du nom de son auteur et propriétaire, Marco di Batolomeo Rustici, contient le récit du voyage effectué par ce dernier en Terre sainte et au Sinaï dans les années 1440.

La publication d’un facsimile par les éditions Olschki est l’occasion de faire connaître ce manuscrit.

L’auteur, Marco di Bartolomeo Rustici (1393-1457) est un orfèvre florentin. Dans ce manuscrit autographe, agrémenté de nombreux dessins également de sa main, il commence par décrire sa cité, insistant sur ses saints et ses établissements religieux. Puis il décrit le voyage qu’il entreprend en 1441 et qui le mène à Rome, puis en Egypte, au mont Sinaï et enfin à Jérusalem. Son récit est parsemé de références littéraires, parfois de véritables modèles, tel l’Itinéraire de Gênes à Jérusalem de Pétrarque1.

codice-rustici-facsimile-olschki-editore-firenze-rappresentazione-babiloniaA l’occasion de cette publication, les éditions Olschki reproduisent plusieurs pages de ce manuscrit sur leur site.

 

  1. Pétrarque, Itinéraire de Gênes à la Terre Sainte, 1358, traduction de Christophe Carraud et Rebecca Lenoir, notes de Rebecca Lenoir, Grenoble, 2002 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.