Une itinérance prophétique

Le 23 février 1474, l’ambassadeur Ambrogio Contarini quitte Venise pour rejoindre la Perse et inciter le souverain Uzun Hasan à reprendre la guerre contre les Ottomans…

Avant de parvenir à destination, l’ambassadeur vénitien se rend en Pologne, puis traverse la Russie pour rejoindre Caffa sur la mer Noire. Il voyage ensuite à travers la Géorgie et l’Arménie, avant d’arriver à Tabriz et de prolonger son itinéraire jusqu’à Ispahan, où se trouve Uzun Hasan, chef de la tribu turkmène des Moutons Blancs (ou Ak Koyunlu), avec qui les Vénitiens cherchent à conclure une alliance afin de combattre les Ottomans. Lors du voyage retour, il passe de nouveau par la Russie et se rend jusqu’à Moscou.

Une traduction française de ce récit vient de paraître dans la collection Bibliothèque d’histoire médiévale des Classiques Garnier : Une itinérance prophétique : le voyage en Perse d’Ambrogio Contarini (1474-1477), trad. Pascal Vuillemin, Paris, 2016.

Cette traduction est fondée sur l’édition incunable, publiée à Venise en 1487 : Viazo de misier Ambrosio Contarini ambasador de la illustrissima Signoria de Venesia al signor Uxuncassam re de Persia, Venise, per Hannibalem Fosium parmensem.

On dispose également d’une édition critique de ce texte, joint à celui d’une autre ambassade vénitienne : I viaggi in Persia degli ambasciatori Barbaro e Contarini, éd. Lawrence Lockhart, Roberto Morozzo della Rocca et Maria Francesca Tiepolo, Rome, Istituto Poligrafico dello Stato, 1973 (coll. Il nuovo Ramusio, VII).

Ce texte est à la fois un récit de voyage, un rapport d’ambassade et un roman d’aventures. Mais le traducteur met également en avant les accents prophétiques et les sentiments religieux, spirituels, de l’auteur.

Cet ouvrage, qui offre à la disposition de tous le récit de cette ambassade en français moderne, contient deux parties : un ample essai introductif consistant en une présentation du texte, de l’auteur et du contexte, qui occupe à peu près la moitié du volume, puis la traduction elle-même, pourvue de notes abondantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.