La Péninsule ibérique et le monde, 1470-1640

Appel à contribution :

Le Verger, numéro V – Histoire (janvier 2014)

Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de fin d’année à « la Péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640 », nouvelle question inscrite au programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2014 à 2016.

Devant l’ampleur du sujet proposé, nous avons décidé d’exclure les questions intérieures et européennes. Ce numéro sera donc consacré en priorité aux mondes extra-ibériques et à leurs relations avec les couronnes espagnole et portugaise.

Nous laissons les contributeurs libres du choix de leur sujet. Les articles peuvent être de longueur variable, dans une limite de 8 à 15 pages, soit entre 30 000 et 50 000 caractères environ (espaces compris, notes inclues).

Diverses orientations, non exclusives, pourraient être envisagées :

– Conquête et exploitation du Nouveau Monde

– Construction des empires coloniaux

– Les sociétés coloniales en Afrique, Asie, Amérique

– Missions et évangélisation

– Circulations des hommes et des savoirs

– Circulations économiques

Toutes les propositions seront examinées par l’équipe de Cornucopia et soumises à l’approbation du comité de lecture du Verger. Adresser une proposition composée d’un titre provisoire et d’un résumé d’une page maximum à l’adresse suivante : site.cornucopia@gmail.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.