L’équipement des véhicules dans l’Antiquité et au Moyen Âge

Un appel à communications est lancé pour les prochaines rencontres Instrumentum qui se dérouleront à Arles du 13 au 17 juin 2017.

Le thème est l’équipement des véhicules dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

Argumentaire :

Ces Rencontres Instrumentum ont pour thématique les modes de transports dans l’Antiquité et au Moyen Âge et porteront en particulier sur l’équipement et l’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes.

Quatre sessions diachroniques sont ouvertes :

  • les véhicules terrestres à traction animale (chars, chariots, attelages) ;
  • les engins de navigation fluviale (barques, pirogues et leurs éléments de traction ou de propulsion) ;
  • les navires du milieu maritime ;
  • et, bien que non inclus dans la définition juridique du terme véhicule, les équidés en tant que monture.

Les communications et posters pourront présenter des catégories d’objets, des études de mobiliers à l’échelle d’un site ou d’une région, des restitutions et résultats d’expérimentation, des études documentaires, etc.

Sont concernés : les pièces constitutives de l’architecture du véhicule (métaux, bois, cuir, vannerie), les éléments participant de sa mise en mouvement ou de son fonctionnement (traction, propulsion, direction), les accessoires, garnitures et ornements. Les mobiliers présentés peuvent être issus de contextes d’habitat, de circulation, d’artisanat, d’épaves, funéraires, portuaires, etc.

Les propositions sont à envoyer avant le 31 décembre 2016, par le biais du formulaire disponible en ligne sur le site Calenda, à envoyer à Stéphanie Raux (stephanie.raux@inrap.fr).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.