Viaggiatori

Une nouvelle revue consacrée aux voyages (du XIIe au XXe siècle) est lancée : Viaggiatori.

Son premier numéro est annoncé pour septembre 2017.

Présentation :

La revue Viaggiatori vise à créer un lieu de débat international et interdisciplinaire sur le voyage. Pensé dans ses différentes acceptions, il est devenu l’un des sujets décisifs du renouvellement de l’histoire sociale et culturelle, envisagée comme connectée et transnationale. Pourtant, il est aussi au cœur des recherches de disciplines connexes, à savoir la géographie et l’anthropologie.

À des époques différentes, les gens de lettres, les artistes, les ingénieurs, les exilés, les missionnaires ont parcouru l’Europe, ont franchi pour certains l’Atlantique, ainsi que le Pacifique, faisant fusionner des itinéraires et des expériences dans un réseau de relations complexes. La revue veut stimuler des travaux novateurs qui réfléchissent aux conséquences – économiques, politiques, religieuses, culturelles et technico-scientifiques – des voyages sur les sociétés qui ont accueilli les voyageurs et, enfin, sur celles de départ.

Structure de la revue :

Un dossier thématique pensé par le comité de rédaction avec des articles qui seront choisis parmi les propositions présentées à la revue et sélectionnées à la suite d’une double expertise à l’aveugle.

Un dossier “Varia” qui proposera trois articles analogues aux axes de recherche de la revue et qui seront prioritairement rédigés par les membres du comité scientifique, ou bien de lecture.

Un dossier “Sources” qui permet de publier l’édition critique de sources manuscrites, ou bien imprimées.

Des recensions de livres en lien avec les thématiques de la revue.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.