Le LAMOP (Emmanuelle Vagnon, Chris Fletcher et Geneviève Bührer-Thierry) organise un séminaire sur le thème des “lieux” au Moyen Âge.
Projet « LOCUS »
Objet : étudier l’importance des « lieux » médiévaux, la raison de leur citation dans les textes et de leur inscription dans le territoire, leur postérité réelle ou littéraire.
Le projet « Locus » est un projet de séminaire transversal, réunissant les membres du LAMOP autour des « Spatialités », champ défini lors d’une réunion du laboratoire. Le champ des « Spatialités » vise à explorer la diversité des pratiques et des représentations de l’espace au Moyen Âge en tentant de se démarquer d’une approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes.
Or, il apparaît clairement que la question des lieux ne se limite pas aux études d’histoire de la cartographie ou de reconstitutions géographiques, mais concerne, de près ou de loin, la plupart des recherches des médiévistes. Le « locus » pourrait devenir ainsi un « lieu commun », un carrefour permettant aux membres du LAMOP de croiser et confronter leurs recherches et leurs méthodes.
Nous proposons ainsi d’organiser un séminaire autour de la question du « locus », réunissant les chercheurs du LAMOP ou invités, pour débattre ensemble de l’importance de la spatialité à travers des exemples précis tirés de nos recherches. En quoi le lieu participe de la compréhension d’un événement ou d’un phénomène historique ? Les lieux n’ont-ils pas une signification culturelle, religieuse, symbolique, sociologique, qu’il convient de comprendre et d’élucider comme autant d’indices ? lieux du crime et lieux de la justice, lieux du voyage et choix des étapes, lieux sacrés, sanctuaires et lieux de pèlerinage, lieux de vie et lieux du conflit…de très nombreux thèmes pourraient être ainsi abordés.
Suite à la réunion fin novembre et à de premiers échanges avec nos collègues, les premières séances, de février à juin, permettront d’introduire le sujet des « lieux dans l’histoire médiévale », par une approche historiographique et une première analyse de l’utilisation du mot « locus » dans quelques sources (3 février).
Puis, nous aborderons avec des exemples tirés de nos recherches la question des lieux étapes dans les récits de voyage ou de pèlerinage et les récits de navigation confrontés aux cartes (3 mars et 21 avril) ; puis les « lieux de la justice » (la prison, le lieu du crime, le tribunal ?) le 12 mai. La dernière séance du semestre, le 9 juin, sera ouverte à une discussion sur les méthodologies des historiens face à l’étude des spatialités.
Toutes les séances auront lieu le vendredi matin, de 9h30 à 12h30 salle Perroy,
Sauf le 3 mars où nous avons déplacé la séance l’après-midi dans la bibliothèque du CRHM. Les séances sont ouvertes à tous, y compris aux étudiants.
Programme 1er semestre 2017 :
3 février 2017 : 9h30-12h30, salle Perroy
Introduction historiographique et méthodologique : « La pertinence des lieux en histoire médiévale»
Emmanuelle Vagnon, Chris Fletcher, Geneviève Bührer-Thierry
3 mars 2017 : 14h-16h30, bibliothèque du CHRM (Centre de Recherche en Histoire Moderne, sur le même palier que la salle Perroy)
« Lieux d’étapes, lieux de voyages, lieux de pèlerinages »
Emmanuelle Vagnon, Davide Gherdevich, Christine Gadrat
21 avril 2017 : 9h30-12h30, salle Perroy 9h30-12h30
« Lieux d’étapes, lieux d’escales (suite) : l’inscription sur les cartes médiévales
Emmanuelle Vagnon, Davide Gherdevich
12 mai 2017 : 9h30-12h30, salle Perroy,
« Lieux de justice, lieux du crime »
Julie Claustre, Chris Fletcher
9 juin : 9h30-12h30, salle Perroy « Histoire et spatialités, approches convergentes »
« « Le concept de spatialité : définition et usages en géographie et en histoire ».
Hélène Noizet
Discussion ouverte sur les méthodes face aux questions relatives à l’espace médiéval et à la définition des « lieux d’histoire ».
Préparation commune du programme du deuxième semestre.