Le voyage au Moyen Âge

Vient de paraître :

Le voyage au Moyen Âge : description du monde et quête individuelle

Sous la direction de Damien Coulon et Christine Gadrat-Ouerfelli, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2017.

Présentation : Les recherches sur les récits de voyage médiévaux connaissent actuellement un renouveau des perspectives envisagées, qui situent ces textes dans des contextes et des problématiques renouvelés. Les dix contributions présentes dans ce volume explorent deux pistes : d’une part les liens entre récits de voyage et géographie, d’autre part la place de ces récits dans le développement d’une quête du « moi » au cours du Moyen Âge. La frontière entre récit viatique et traité de géographie est floue et les définitions de ces deux domaines demeurent poreuses tout au long du Moyen Âge. De la même façon, la place que tient l’écriture du voyage dans la naissance de l’autobiographie est significative et l’histoire de ces deux genres littéraires se croise fréquemment. Ces deux aspects, souvent opposés, rarement rassemblés, ne sont cependant pas antinomiques, mais méritent d’être examinés de façon conjointe. En effet, le voyageur, confronté à des lieux et des expériences nouveaux, qui viennent enrichir les connaissances géographiques, est aussi amené à un retour sur soi et à un questionnement sur son identité.

Table des matières :

Introduction (D. Coulon et C. Gadrat-Ouerfelli)

Récits de voyage et écritures géographiques

  • Julia Roumier : Savoir géographique, encyclopédie et récit de voyage dans le Libro ultramarino : traduction et remaniement de Jacques de Vitry et d’Odorico de Pordenone (fin du XIVe siècle).
  • Marianne O’Doherty : Convergence entre récit de voyage et géographie : la version latine « Vulgate » du Livre de Jean de Mandeville.
  • Nathalie Bouloux : Le statut des récits de voyage dans la géographie humaniste du XVe siècle.

Voyage et expérience du monde

  • Elisabeth Malamut : Le voyage en Serbie de Nicéphore Grégoras (1327).
  • Yann Dejugnat : Voyage et géographie dans la littérature de la riḥla : du rejet à la convergence (XIIe-XIVe siècle).
  • Christine Gadrat-Ouerfelli : Identité(s) d’un voyageur médiéval : Ludolf de Sudheim.
  • Emmanuelle Vagnon : L’apport du pèlerinage en Terre sainte au savoir géographique : le cas de Bernhard von Breydenbach.

Voyage et processus d’individuation

  • Benoît Tock : Une translation autobiographique au XIIe siècle : Gautier d’Arrouaise et la Translatio sanctae Monicae.
  • Damien Coulon : Le pèlerinage au Purgatoire de saint Patrick de Ramon de Perellós ou la conscience de soi à travers un récit recomposé.
  • Béatrice Dansette : Le récit de pèlerinage de Nompar de Caumont (1419-1420) : expression d’un processus d’individuation?

Conclusions (Patrick Gautier Dalché)


Une réflexion au sujet de « Le voyage au Moyen Âge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *