Appel à contribution pour un colloque :
En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages
Montpellier et Saint-Guilhem-le-Désert, 28 et 29 septembre 2018
Dans le cadre des manifestations du 20e anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 Université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international qui se tiendra sur les deux sites (Université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).
Le thème du colloque a pour objectif de couvrir le foisonnement des dévotions aux saints, le culte à saint Jacques en France et le rôle des confréries, les itinéraires des pèlerins et leurs structurations autour des sanctuaires et des franchissements, la réalité des routes empruntées et les services d’accueil ou de soins associés au pèlerinage durant l’ensemble du Moyen Âge, essentiellement sur le territoire français, sans toutefois exclure les territoires voisins (Italie, Allemagne, péninsule Ibérique…). De même, il conviendra d’étudier les relations et les échanges de toute nature entre les sanctuaires en France et le sanctuaire galicien. Une attention prioritaire sera portée aux édifices/sites inclus dans l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » en 1998 mais sans être exclusifs.
Les pèlerins se rendant à Compostelle étaient d’origines très diverses comme en attestent, notamment, les travaux d’Adeline Rucquoi (Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 2014). L’ambition est de traiter les chemins de Saint-Jacques en réseau, sur un temps long à travers quatre thèmes, qui feront l’objet chacun d’une demi- journée de communications :
Thème 1 : les chemins
Thème 2 : les reliques
Thème 3 : les hommes
Thème 4 : les édifices
Le colloque prendra place dans un ensemble de manifestations scientifiques qui chercheront, à l’occasion du 20eme anniversaire, à explorer les dimensions multiples du pèlerinage compostellan, la connaissance du fait historique, ses réinventions successives et la réévaluation de sa place dans l’environnement global des croyances et des pèlerinages médiévaux.
Cadre géographique indicatif : Colloque Saint-Guilhem-Septembre-2018
Informations pratiques :
Langues du colloque : Français, anglais, espagnol, italien
Format des communications : 20 minutes
Dépôt des propositions de communication :
Avant le 15 mars 2018, à envoyer à pelerinages.saintguilhem@gmail.com
Notification aux auteurs
Début avril 2018
Comité scientifique et d’organisation :
Géraldine Mallet (CEMM EA 4583, Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
Manuel Castiñeiras (Université autonome de Barcelone, Membre du Comité international des experts du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle auprès du gouvernement de Galice, membre du Conseil scientifique du bien “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”)
Sylvain Demarthe (UMR ArTeHis 6298, Université de Bourgogne)
Sophie Ducret (CEMM EA 4583, Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
Sébastien Pénari (Chargé de mission ACIR)
Commune de Saint-Guilhem-le-Désert
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (18 janvier 2018). En route pour Compostelle. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v95d