La journée des jeunes chercheurs de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée aura lieu le 22 mai.
Elle porte sur la thématique des routes et moyens de communication pendant l’Antiquité et le Moyen Âge :
9h30 – accueil des participants
9h45 – introduction : Thomas SALMON (Sorbonne Université, UMR 8167)
10h-11h30 : Axe 1 – Infrastructures et aménagements
Modérateur : Dominique MULLIEZ (Sorbonne Université, UMR 8167)
Camille GORIN (Université Paris 1, UMR 7041), La ville en mouvement : Poitiers, voies fluviales et itinéraires terrestres.
Adèle VORSANGER (Sorbonne Université, UMR 8167), Description des voies et perception de l’espace : le lexique de la route et du trajet terrestre en grec ancien.
Louise DORSO (Université Paris 1, UMR 7041), Retrouver la trace de la Route de l’Encens avant les Nabatéens (du VIIIème siècle au Ier siècle av. n. è.).
11h30 – pause-café
11h50-12h50 : Axe 2 – Parcourir le monde, c’est savoir s’arrêter
Modérateur : Dominique MULLIEZ (Sorbonne Université, UMR 8167)
Franck BRECHON (Université Perpignan-Via Domitia, EA 7397), Entre hôpitaux et auberges, l’accueil du voyageur en Cévennes à la fin du Moyen Âge.
Simon PIERRE (Sorbonne Université, UMR 8167), Escales chrétiennes sur la route des Arabes en Haute-Mésopotamie (VIIème siècle).
12h50-14h30 – pause déjeuner
14h30-17h : Axe 3 – L’animal, acteur de la circulation des hommes
Modérateur : Stavros LAZARIS (Sorbonne Université, UMR 8167)
Mathilde PRÉVOST (Sorbonne Université, UMR 8167), Partir avec des ânes dans le désert : les caravanes des anciens Égyptiens (IIIème-IIème millénaires av. n. è.)
Margaux SPRUYT (Sorbonne Université, UMR 8167 ; Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7209), Des équidés porteurs d’empire : compagnons de route et d’infortune à l’époque néo-assyrienne.
15h30 – pause-café
Delphine POINSOT (École Pratique des Hautes Études, UMR 8546), De la circulation des hommes à la diffusion du symbole : figurer le dromadaire et le cheval dans l’empire sassanide.
Liqiong YANG (Sorbonne Université, UMR 8167), Les animaux dans le transport de la Route de la Soie : recherche basée sur les peintures murales de Dunhuang, les manuscrits de Dunhuang et les Biographies des moines (Vème-Xème siècles).
16h45 – conclusion
17h – cocktail de clôture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (17 mai 2018). Routes, communications et circulation. Il ne scet rien qui ne va hors. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v95n