Archives mensuelles : février 2014

Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage

Appel à communication:

Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage

Colloque international du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM)

Lieu : Limoges

Date : 4-5 décembre 2014

Dans une perspective trans-période, le colloque propose de s’interroger sur le rôle que jouent les intermédiaires – instances, personnes, objets – dans l’histoire du voyage. Une longue tradition identifie en effet le voyage avec un dépaysement, une « expérience de l’autre » dont l’authenticité fait du voyageur lui-même le premier agent de la médiation entre les cultures. Dans bien des situations, pourtant, le voyageur a, ou doit forcément avoir, recours à des instances qui lui permettent d’approcher le monde étranger qui l’entoure pour en extraire le sens. En outre, la curiosité n’a-t-elle pas toujours pour contrepartie une volonté de réduire, par avance ou en cours de route, les degrés de l’inconnu ? À l’évidence, c’est le cas des voyageurs par métier qui ont intérêt à prendre toutes les précautions possibles pour « arriver à bon port ». Les choses vont- elles autrement chez les voyageurs « par plaisir » ?

Le colloque cherchera à aborder ces terrains d’analyse en rendant compte de la diversité des situations historiques, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, à travers les sources les plus variées. Les approches théoriques, passant par les traités et les régulations normatives, seront prises en considération, sans négliger pour autant la pratique, qu’elle soit saisie en série ou par l’analyse de cas particuliers.

Texte complet de l’appel : http://www.compitum.fr/appels-a-contribution/7597-mediateurs-et-instances-de-mediation-dans-lhistoire-du-voyage-colloque-international-du-centre-de-recherche-interdisciplinaire-en-histoire-histoire-de-lart-et-musicologie-criham-limoges-les-4-5-decembre-2014

Les langues du colloque sont l’anglais et le français.

Merci d’adresser les propositions avant le 15 mai 2014 (d’environ 3000 signes, en anglais ou en français, accompagnées d’une fiche de présentation de l’auteur) à Albrecht Burkardt (albrecht.burkardt@unilim.fr), ainsi qu’à :

– Séphanie Guédon et Gaëlle Tallet (stephanie.guedon@unilim.fr; gaelle.tallet@unilim.fr), pour l’histoire ancienne

– Alexandra Beauchamp (alexandra.beauchamp@unilim.fr), pour l’histoire médiévale

– Vincent Cousseau (vincent.vousseau@unilim.fr), pour l’histoire moderne

– Anne-Claude Ambroise-Rendu, pour l’histoire contemporaine (acambre@orange.fr)

La Péninsule ibérique et le monde, 1470-1640

Appel à contribution :

Le Verger, numéro V – Histoire (janvier 2014)

Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de fin d’année à « la Péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640 », nouvelle question inscrite au programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2014 à 2016.

Devant l’ampleur du sujet proposé, nous avons décidé d’exclure les questions intérieures et européennes. Ce numéro sera donc consacré en priorité aux mondes extra-ibériques et à leurs relations avec les couronnes espagnole et portugaise.

Nous laissons les contributeurs libres du choix de leur sujet. Les articles peuvent être de longueur variable, dans une limite de 8 à 15 pages, soit entre 30 000 et 50 000 caractères environ (espaces compris, notes inclues).

Diverses orientations, non exclusives, pourraient être envisagées :

– Conquête et exploitation du Nouveau Monde

– Construction des empires coloniaux

– Les sociétés coloniales en Afrique, Asie, Amérique

– Missions et évangélisation

– Circulations des hommes et des savoirs

– Circulations économiques

Toutes les propositions seront examinées par l’équipe de Cornucopia et soumises à l’approbation du comité de lecture du Verger. Adresser une proposition composée d’un titre provisoire et d’un résumé d’une page maximum à l’adresse suivante : site.cornucopia@gmail.com.

Préparer la croisade

La séance du 17 février 2014 du séminaire Economie et société, organisé par Elisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, est intitulée « Projets et préparations de la croisade ».

Y interviendront :

Christine Gadrat-Ouerfelli : « Comment préparer une croisade ? Renseignement, prédication et propagande avant la cinquième croisade »

Emmanuelle Vagnon : « Les préparatifs des croisades tardives ».

projets de croisade

Le séminaire a lieu le lundi 17 février, de 14h à 17h, en salle Georges Duby de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) d’Aix-en-Provence.

Le thème du séminaire pour les années 2012-2013 et 2013-2014 est « Guerre et paix en Méditerranée médiévale ».

Riccoldo de Montecroce et les chrétiens d’Orient

Une contribution récemment publiée s’intéresse aux débats que le dominicain Riccoldo de Montecroce a eus avec les Nestoriens et les Jacobites qu’il a rencontrés lors de son voyage en Orient, en particulier dans les villes de Mossoul et de Bagdad, où il a séjourné plusieurs années :

Mariken Teeuwen, « Riccoldo da Monte di Croce : religious debates in Riccoldo of Monte Croce’s Liber peregrinationis« , dans Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. Claire Angotti, Monica Brînzei et M. Teeuwen, Porto, FIDEM, 2012, p. 415-421.

Après avoir retracé le parcours du missionnaire, M. Teeweun offre une analyse de deux épisodes relatant des débats entre Riccoldo et les Jacobites, puis les Nestoriens. Elle donne, dans le texte, une traduction en anglais de ces épisodes, et, en annexe, le texte latin.

Montecroce et les Jacobites2

(Riccoldo de Montecroce et les Jacobites, selon le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 2810, f.)

 

Pour lire le récit de Riccoldo : Riccold de Monte Croce, Pérégrination en Terre sainte et au Proche Orient. Lettres sur la chute de Saint-Jean d’Acre, éd. et trad. René Kappler, Paris, Champion, 1997.

Un ouvrage récent porte sur les relations entre Riccoldo et les musulmans : Rita George-Tvrtkovic, A Christian Pilgrim in Medieval Iraq : Riccoldo da Montecroce’s Encounter with Islam, Turnhout, Brepols (Medieval Voyaging, 1), 2013.

Les moines autour de la Méditerranée

Appel à communications pour un colloque organisé à l’Ecole française de Rome (17-19 septembre 2014), ayant pour titre: « Les moines autour de la Méditerranée: mobilités et contacts à l’échelle locale et régionale ».

Date limite: 20 février 2014.

Annonce publiée sur Calenda.org et sur le site de l’Ecole française de Rome.