Archives mensuelles : mars 2016

Voyages monastiques

Appel à communications pour un colloque :

Dans le cadre du programme « Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences en Orient et en Occident de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) », l’Université de Vienne accueille un colloque consacré aux « Voyages monastiques de l’Antiquité tardive au Moyen Âge : aspirations religieuses, ambitions politiques et préoccupations économiques » qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2016.

Cette réunion, ouverte aux spécialistes des monachismes chrétiens orientaux et occidentaux, s’intéresse aux déplacements lointains des moines, qu’interdit l’obligation de la stabilitas loci, mais que révèlent régulièrement les sources de l’historien.

De ces voyages monastiques au long cours, on distinguera plusieurs motifs :

  1. la propagation de la foi, pour les moines missionnaires, fondateurs, pèlerins, croisés ;
  2. la représentation, pour les moines ambassadeurs, pétitionnaires, administrateurs de monastères, de congrégations ou d’ordres ;
  3. l’économie, pour les moines en voyages d’affaires, les moines marchands ou ceux en quête de privilèges et de financements ;
  4. la formation intellectuelle, pour les moines étudiants, lettrés, ou en quête de dépaysement;
  5. la contrainte, pour les moines réfugiés, exilés ou justiciables.

L’étude de ces mouvements soulignera la variété des fonctions sociales du moine dans les sociétés anciennes. Le voyage interrogera tout autant la spécificité de la fonction monastique qui répond régulièrement aux mêmes besoins extérieurs (diplomatie, évangélisation). Les interventions pourront aborder la géographie sacrée que dessinent ces déplacements, de lieux saints en lieux de pouvoir. Les questions concrètes telles que la logistique, le financement et plus généralement les formes du séjour lointain seront traitées, de même que le rôle des moines dans le contact et l’échange au sein ou en dehors du monde chrétien. Le cadre géographique sera celui du pourtour méditerranéen au sens large et la durée envisagée du IVe au XVe siècle.

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront présentées de préférence en anglais (l’allemand et le français sont aussi acceptés). Les résultats de ce colloque seront publiés en coédition entre les institutions partenaires.

Merci de faire parvenir, avant le 15 avril 2016, à l’adresse suivante, une proposition de titre et un bref résumé de votre communication : programme-moines@ifao.egnet.net. Les résultats de cet appel seront communiqués le 30 avril 2016.

Ethiopie et Occident

Une journée d’étude sur Ethiopie et Occident : Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne) aura lieu le 31 mars 2016 à Ivry-sur-Seine.

e_thiopie_et_occident_programme-1-2Voici l’argumentaire proposé par les organisateurs, Marie-Laure Derat et Robin Seignobos :

Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades[1]. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie. L’histoire des contacts entre ces deux espaces ne relève pas en effet de la seule initiative d’un Occident en quête d’alliés ou de débouchés commerciaux. Loin d’en être les objets passifs, les Éthiopiens apparaissent comme des acteurs à part entière de ces échanges, avec leurs propres attentes et leurs propres desseins. C’est donc à la pluralité des voies, des moments et des lieux de l’échange que s’intéressera cette journée d’étude.


[1] L’Occident, la croisade et l’Éthiopie, dossier publié dans le volume 27 (2012) des Annales d’Éthiopie.

Continuer la lecture

Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge

A la fin de 2015, sont parus les Actes des XXXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes (2014) :

Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge, sous la direction de Nicolas Naudinot, Liliane Meignen, Didier Binder et Guirec Querré, Antibes, Editions APDCA.

4e couverture :

Se déplacer, transporter, échanger… Ces comportements, leur place et leur organisation ont toujours été et, à l’heure de la mondialisation, sont peut-être encore plus que jamais au cœur du fonctionnement des systèmes socio-économiques. La mobilité constitue ainsi une perspective de recherche centrale en anthropologie. Le terme « mobilité » englobe des comportements très variés aux échelles spatio-temporelles multiples. Les articles présentés dans cet ouvrage sont ainsi organisés autour de thématiques portant sur la longue durée et rendant compte de ces différentes échelles de la mobilité : 1) grandes dynamiques de peuplement, 2) organisation des territoires ou encore 3) transferts et interculturalité. De quels éléments disposons-nous pour aborder les systèmes de mobilité à leurs différentes échelles ? Les approches sont-elles également différentes selon la période concernée ? C’est essentiellement autour de ces vastes questions et de cette diversité chronologique, disciplinaire ou méthodologique que s’organise cet ouvrage.

La plus grande partie des contributions porte sur la période préhistorique, mais quelques-unes ont pour objet le Moyen Âge :

  • Magali Coumert : Entre Antiquité et Moyen Âge : les « Grandes migrations » barbares en question.
  • Philippe Jansen : La mobilité des maîtres-maçons en Italie au Moyen Âge : une mobilité technique ou culturelle ?
  • Léa Hermenault : Aborder la mobilité à travers ses impacts matériels : le cas des circulations intra-urbaines parisiennes à la fin de la période médiévale.

Les récits de découverte en latin

Les 6 et 7 avril prochains se tiendront les journées d’étude sur La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance (IRHT-CNRS et EPHE-SAPRAT), à Paris.

Tradlat_avril2016_Affiche

Les cas d’étude présentés lors de ces journées d’étude concernent de nombreux domaines du savoir (théologie, droit, littérature et théâtre, médecine, etc.). Deux interventions porteront sur des récits de voyage ou de découverte et leurs traductions en latin :

  • Christine Gadrat-Ouerfelli : De insulis nuper inventis : la diffusion des découvertes de Christophe Colomb en latin.
  • Susanna Longo : Les traductions en latin des récits de voyageurs italiens : Alvise da Ca’ da Mosto et Ludovico da Varthema dans la version d’Arcangelo Madrignani.

Pour voir l’ensemble du programme et les informations pratiques pour assister à ces journées, aller ici.

Les résumés des interventions ont été mis en ligne .

The construction of a cultural memory of the Holy Land

Les 26 et 27 mai 2016 aura lieu à l’Université d’Amsterdam un colloque intitulé :

The construction of a cultural memory of the Holy Land (4th-16th centuries)

MicheleCampopiano_Page_1

Ce colloque a été organisé dans le cadre du programme de recherche Cultural Memory and Identity in the Late Middle Ages : the Franciscans of Mount Zion in Jerusalem and the Representation of the Holy Land (1333-1516), mené par Michele Campopiano, Valentina Covaci, Guy Geltner et Marianne Ritsema van Eck, financé par le Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO).

Continuer la lecture

Récits de pèlerinage à Jérusalem

Une journée d’étude va se tenir le 15 mars prochain à Jérusalem, au Centre de Recherche Français :

Les récits de pèlerinage à Jérusalem au Moyen Âge : nouvelles sources, nouvelles lectures.

Programme :

9h.30 Accueil des participants

Première session : trois cas d’étude

10h. Jonathan Rubin (Bar-Ilan University) : Burchard of Mount Sion’s Descriptio Terre Sancte: New Evidence on the Text and Its Author

10h.45 Eugenio Alliata (Studium Biblicum Franciscanum) : Fra Giovanni di Fedanzola da Perugia and his Descriptio Terræ Sanctæ

11h.30 Yamit Rachman Schrire (Hebrew University) : Felix Fabri’s narration of Mary’s pilgrimage: a Dominican model of piety in the Holy Land

Deuxième session : trois lectures

14h. Camille Rouxpetel (École française de Rome) : Les récits de pèlerinage en “Terre sainte” et la construction de la chrétienté

14h45 Iris Shagrir (The Open University of Israel) : Pilgrimage in the Rhetoric of the Jerusalem Liturgy in the Twelfth Century

15h30 Jaroslav Svatek (Université Charles de Prague) : Les listes d’indulgences dans les récits de pèlerinage à Jérusalem (xive-xvie siècle)

Les_recits_de_pelerinage_en_Terre_sainte(1)

Voyager au Moyen Âge – école d’été

Comme l’an dernier, l’Institut d’études médiévales (IEM) de la Nova University de Lisbon organise une école d’été sur le thème des voyages au Moyen Âge, du 11 au 29 juillet prochain.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IEM.

Quatre modules sont encore une fois proposés:

  1. The Experience of Travel
  2. Travellers and their motivations
  3. The Journey of Objects and Ideas
  4. Exploring Medieval Portuguese Sites (Study Visits)

Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 15 juin.

 

Des globes numérisés en 3D

La Bibliothèque nationale de France, via le site Gallica, propose la consultation en ligne de 55 globes numérisés en 3D grâce à des mécénats privés.

Il s’agit aussi bien de globes célestes que terrestres, présents dans les collections de la BnF. Trois accès sont possibles : un accès thématique (globes terrestres, célestes, métalliques), un accès chronologique (Moyen Âge, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle) et un accès par lieu de production (France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, monde arabe).

Pour la période médiévale, deux globes ont été numérisés :

Continuer la lecture