Archives mensuelles : juin 2016

Communities, Imaginations and Emotions in the Medieval Mediterranean

La Society for the Medieval Mediterranean organise un colloque à Gand, du 10 au 12 juillet 2017.

Avec pour titre Communities, imaginations and emotions in the Medieval Mediterranean, ce colloque comprend des aspects relatifs aux déplacements et à la connaissance de l’espace méditerranéen, comme le montre l’argumentaire ci-dessous, ainsi que la liste des thèmes abordés :

The theme of the conference is “Communities, Imaginations and Emotions in the Medieval Mediterranean”. We welcome papers from all disciplines that study emotions, imaginations and communities in, of and across the Medieval Mediterranean. This theme invites a variety of lines of inquiry, a number of which are suggested below. How were emotions produced, expressed and communicated? To what end were imaginations used and abused? In what ways were communities perceived and understood? What communalities and particularities are there? Which challenges do the literary, historical, archaeological and other sources pose in this respect?

The keynotes will be delivered by Professor Marina Rustow (Princeton) and Professor Nikolas Jaspert (Heidelberg).

Continuer la lecture

Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l’Atlas historique d’Alsace, la quatrième journée d’études « Clio en cartes » s’intéressera aux cartes anciennes.

clio_4_argumentaire

Argumentaire

Lors des trois premières journées d’étude de Clio en cartes (2013, 2014, 2015), la question épineuse et fondamentale des cartes anciennes a été évoquée à la marge des thématiques proposées.

Pour Clio en cartes 4, nous souhaitons la placer au centre de nos réflexions. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part. La journée permettra de mettre en débat des points de vue théoriques et des expériences concrètes dans ces deux directions qui se fécondent mutuellement.

L’interprétation de la carte ancienne relève d’une méthodologie complexe qui doit permettre de décrypter sa contextualisation historique, la temporalité de la réalisation, la figuration cartographique. Saisir l’enjeu de la carte tout comme les choix de représentation vise à rechercher pour-quoi, pour qui, par qui, quand et comment.

L’utilisation de la carte ancienne pour la fabrication de cartes de travail par les historiens, les géographes, les archéologues, les aménageurs etc. passe par de nombreuses hypothèses, une construction fondée sur la hiérarchisation des incertitudes et toute une problématique modale. La vectorisation a ses adeptes et ses détracteurs mais, plus largement, la question des normes cartographiques reste au cœur de la démarche qui transpose une carte ancienne en carte aux problématiques contemporaines.

Continuer la lecture

El mar, la navegació i la vida marítima a la Mediterrània medieval

Les 16 et 17 juin prochains, se tiendra à Barcelone, au Museo Maritim, un colloque intitulé :

El mar, la navegació i la vida marítima a la Mediterrània medieval: testimonis cronístics, narratius i poètics

Programme:

Jeudi 16 juin :

9.15 – 9.30 h
Recepció, benvinguda i presentació

9.30 – 11.15 h
Presidència: LLUÍS CIFUENTES I COMAMALA (Universitat de Barcelona)

XAVIER RENEDO (Universitat de Girona) i MARTA PERACAULA (Universitat de Girona), La batalla de Nicòtera entre Bernat Desclot, Ramon Muntaner i Bartolomeo de Neocastro

VERONICA ORAZI (Università di Torino), Les batalles navals a la Crònica de Ramon Muntaner

MARCEL PUJOL (Escola Superior de Conservació i Restauració de Béns Culturals de Catalunya), Les Quatre Grans Cròniques i la revolució naval del segle XIV

Continuer la lecture

Certissima signa

Les 16 et 17 juin prochains, se tient à Venise un colloque sur l’astronomie, organisé par la Biblioteca Nazionale Marciana :

Certissima signa.

A Venice Conference on Greek and Latin Astronomical Texts

Outre l’intérêt pour les manuscrits astronomiques eux-mêmes, plusieurs communications font une place à ses liens avec la géographie.

Continuer la lecture