Le LAMOP (Emmanuelle Vagnon, Chris Fletcher et Geneviève Bührer-Thierry) organise un séminaire sur le thème des “lieux” au Moyen Âge.
Projet « LOCUS »
Objet : étudier l’importance des « lieux » médiévaux, la raison de leur citation dans les textes et de leur inscription dans le territoire, leur postérité réelle ou littéraire.
Le projet « Locus » est un projet de séminaire transversal, réunissant les membres du LAMOP autour des « Spatialités », champ défini lors d’une réunion du laboratoire. Le champ des « Spatialités » vise à explorer la diversité des pratiques et des représentations de l’espace au Moyen Âge en tentant de se démarquer d’une approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes.
Or, il apparaît clairement que la question des lieux ne se limite pas aux études d’histoire de la cartographie ou de reconstitutions géographiques, mais concerne, de près ou de loin, la plupart des recherches des médiévistes. Le « locus » pourrait devenir ainsi un « lieu commun », un carrefour permettant aux membres du LAMOP de croiser et confronter leurs recherches et leurs méthodes. Continuer la lecture