Archives mensuelles : avril 2017

Nouveaux regards sur la représentation de l’espace

Après une première journée organisée l’an dernier, une nouvelle journée d’études est organisée à Orléans le 19 mai prochain :

« Nouveaux regards sur la représentation de l’espace du Moyen Âge à la Renaissance »

Lieu : Studium, Hôtel Dupanloup, salle Max Jacob, 1 rue Dupanloup 45000 Orléans
Organisation : Juliette Dumasy (POLEN, Univ. Orléans) et Camille Serchuk (South Connecticut State University, USA) avec le soutien du laboratoire POLEN de l’Université d’Orléans.

Programme :

10h-10h15 : Accueil et introduction, par Camille Serchuk et Juliette Dumasy

10h15-10h45 : Emmanuelle Vagnon (CNRS-LAMOP), « De la vignette urbaine à la carte locale : la mémoire des lieux dans les récits de pèlerinage médiévaux »

10h45-11h15 : Nathalie Bouloux (CESR, U. Tours) : « La fonction de quelques cartes locales italiennes (fin XIIIe-fin XVe siècle) »

11h15-11h30 : discussion

11h30-12h : Christophe Spéroni (POLEN, U. Orléans) : « Une ville à géométrie variable : « pourtraicts » et plans d’Orléans du XVIe au XVIIIe siècle »

12h-12h30 : discussion

14h-14h30 : Armelle Querrien (CNRS-LAMOP) : « Principes et instruments pour le lever de territoires chez Bertrand Boysset »

14h30-15h : Françoise Michaud-Fréjaville (POLEN, U. Orléans) : « L’archevêque de Bourges et sa terre de Cornusse : image et textes entre Berry et Bourbonnais (fin du XVe siècle) »

15h-15h30 : discussion et pause

15h30-16h : Anthony Gerbino (Manchester University) : titre à venir

16h-17h : discussion et propos conclusif de Nicolas Verdier (CNRS, EHESS)

Cultures de l’autre

Le dernier numéro (35, 2017) de Questes (revue d’études médiévales publiant des articles de jeunes chercheurs) porte sur

Cultures de l’autre : rencontre, rejet, échange

Table des matières:

  • Yasmina Foehr-Janssens
    Les cultures de l’autre en questions : « penser-à-l’autre » et présence du féminin
  • Viviane Griveau-Genest et Pauline Guena
    Culture de l’autre : introduction
  • Adrien Carbonnet
    « Comme estranges personnes » : à la rencontre de l’Autre à Arras (1479–1484)
  • Jonathan Bloch
    Ces étrangers d’à-côté : le stéréotype du milicien flamand sous la plume du chroniqueur picard Enguerran de Monstrelet
  • Marco Robecchi
    Entre humanité et bestialité : Riccold de Montecroix face à l’autre dans son voyage
  • Florian Besson
    Ce qui circule : mots et cadeaux entre échange et rejet dans l’Orient des croisades
  • Cristina Dusio et Marco Robecchi
    « Baudaire » et la littérature médiévale de l’Occident chrétien : entre mythe et géographie. Le cas de la Bataille Loquifer
  • Jean-David Richaud
    Être dirigé par l’Autre : les Turcs au Moyen-Orient (xie–xiie siècles)
  • Camille Carnaille
    Les émotions face à l’altérité
  • Viviane Griveau-Genest et Pauline Guena
    Culture de l’autre : éléments bibliographiques

Tous les articles sont disponibles en texte intégral en ligne sur le site de Questes.

Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

La connaissance des animaux participe de la connaissance du monde. Un colloque s’intéresse en particulier aux animaux aquatiques, parfois imaginaires, qui peuplent les mers septentrionales de l’Antiquité à l’époque moderne :

Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600

Cerisy-la-Salle, 31 mai – 3 juin 2017. Colloque organisé par le CRAHAM.

Argumentaire:

Consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600, ce colloque s’inscrit dans le cycle dédié à la Normandie médiévale et s’adresse, au-delà des spécialistes qui interviendront, à toutes les personnes intéressées par les animaux marins.

Il s’agira, tout d’abord, d’étudier la construction des savoirs sur la faune marine du Nord depuis la fin de l’Antiquité, notamment à travers les encyclopédies médiévales : comment nommer, classifier et décrire des espèces rares, parfois perçues comme des montres marins ? Ces animaux étranges sont aussi convoqués dans les chroniques et la littérature, naviguant entre véracité et imaginaire, contribuant tour à tour à la construction d’une réalité embellie ou d’un merveilleux authentique. Ils sont à l’origine d’une tradition iconographique féconde, dans laquelle les monstres marins et autres chimères « inventées » ou « réinventées » au Moyen Âge vont peupler les représentations des mers septentrionales pour y incarner l’inconnu et l’altérité de ces régions lointaines.

Quant à l’exploitation des animaux marins par l’homme, elle sera notamment envisagée à travers la pêche, la consommation des poissons ou le commerce de matières liées à l’artisanat (ivoire de morse, coquillages à pourpre, etc.). En dernier lieu, une attention toute particulière sera portée à l’histoire des baleines ainsi qu’à l’évolution de leur démographie dans l’Atlantique Nord. Continuer la lecture