Archives mensuelles : mai 2018

Territoires, régions, royaumes

Colloque Territoires, régions, royaumes, 20-21 juin à Tours :

Présentation :

Pendant longtemps, les travaux sur la cartographie ont surtout porté sur les mappemondes, aussi bien dans le monde latin que dans le monde arabo-musulman. Les représentations cartographiques des espaces locaux et régionaux ont suscité un intérêt plus modéré, même si les études sur la cartographie à grande ou à moyenne échelle des XIIe-XVe siècles connaissent depuis quelques années un renouveau notable tant dans le domaine latin que dans le domaine arabe.

Le colloque sera consacré à la représentation cartographique du territoire, et, plus généralement, à la cartographie des espaces régionaux et locaux qui émerge dès le Xe siècle dans le monde arabo-musulman et à partir du XIIe siècle dans l’Occident latin, pour connaître un essor remarquable dans les deux derniers siècles du Moyen Âge. L’objet du colloque sera l’étude de cette cartographie, de son émergence, de ses formes et de ses usages tant dans le monde latin que dans le monde arabo-musulman. Le point de vue adopté pourra être comparatiste. Cependant, il s’agit surtout de mettre en évidence comment dans deux mondes culturels distincts, où les échanges culturels en matière géo-cartographique sont restreints au regard de ce qui se passe dans d’autres domaines scientifiques, des représentations cartographiques d’espaces locaux ou régionaux émergent et se développent plus ou moins simultanément. Ce sera l’occasion d’identifier et de discuter aussi bien les caractéristiques communes que les différences entre les cartographies régionales arabes et latines. On étudiera aussi précisément les modalités de représentation des espaces locaux et régionaux propres à chacune de ces deux aires culturelles. Continuer la lecture

Entre idéel et matériel

Vient de paraître :

Entre idéel et matériel :

Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)

Édité par Patrick Boucheron, Marco Folin, Jean-Philippe Genet, Paris, Editions de la Sorbonne & Ecole française de Rome, 2018.
Présentation :
L’espace est à la fois une réalité concrète, matérielle et mesurable, et une construction sociale et symbolique, ces deux aspects interagissant en permanence. L’Occident latin est certes en ce domaine l’héritier de Rome, mais les conceptions et les pratiques de l’espace ont été bouleversées par la chute de l’Empire et le développement de nouvelles structures politiques où les pouvoirs s’exercent sur les hommes plus que sur les territoires, une notion qui semble s’être temporairement effacée. Dans la perspective du programme SAS qui est celle d’une sémiologie de la naissance de l’état moderne, ce sont moins les signes dans l’espace que les signes de l’espace qui sont étudiés ici. On sait que l’espace est une production sociale et notre conception de l’espace comme surface homogène et mesurable n’est pas celle de la période médiévale et moderne, où l’on oscille sans cesse entre un espace polarisé autour des lieux de pouvoir et/ou des lieux sacrés et l’espace conçu comme territoire. Les communications sont regroupées en quatre thématiques : marqueurs symboliques de l’espace (palais communaux, espaces de pouvoirs, mausolées dynastiques), pouvoirs et symbolique de l’espace (identité civique des communes, contrôle de l’espace impérial, marquage de l’espace économique, retour du territoire), représentation symbolique de l’espace (cartes marines, portulans, vues figurées, usages de la géographie) et perception de la symbolique de l’espace (frontières, écrits administratifs, représentations de la cité).

Continuer la lecture

Routes, communications et circulation

La journée des jeunes chercheurs de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée aura lieu le 22 mai.

Elle porte sur la thématique des routes et moyens de communication pendant l’Antiquité et le Moyen Âge :

Programme :

9h30 – accueil des participants
9h45 – introduction : Thomas SALMON (Sorbonne Université, UMR 8167)
10h-11h30 : Axe 1 – Infrastructures et aménagements
Modérateur : Dominique MULLIEZ (Sorbonne Université, UMR 8167)
Camille GORIN (Université Paris 1, UMR 7041), La ville en mouvement : Poitiers, voies fluviales et itinéraires terrestres.
Adèle VORSANGER (Sorbonne Université, UMR 8167), Description des voies et perception de l’espace : le lexique de la route et du trajet terrestre en grec ancien.
Louise DORSO (Université Paris 1, UMR 7041), Retrouver la trace de la Route de l’Encens avant les Nabatéens (du VIIIème siècle au Ier siècle av. n. è.).
11h30 – pause-café
11h50-12h50 : Axe 2 – Parcourir le monde, c’est savoir s’arrêter
Modérateur : Dominique MULLIEZ (Sorbonne Université, UMR 8167)
Franck BRECHON (Université Perpignan-Via Domitia, EA 7397), Entre hôpitaux et auberges, l’accueil du voyageur en Cévennes à la fin du Moyen Âge.
Simon PIERRE (Sorbonne Université, UMR 8167), Escales chrétiennes sur la route des Arabes en Haute-Mésopotamie (VIIème siècle).
12h50-14h30 – pause déjeuner
14h30-17h : Axe 3 – L’animal, acteur de la circulation des hommes
Modérateur : Stavros LAZARIS (Sorbonne Université, UMR 8167)
Mathilde PRÉVOST (Sorbonne Université, UMR 8167), Partir avec des ânes dans le désert : les caravanes des anciens Égyptiens (IIIème-IIème millénaires av. n. è.)
Margaux SPRUYT (Sorbonne Université, UMR 8167 ; Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7209), Des équidés porteurs d’empire : compagnons de route et d’infortune à l’époque néo-assyrienne.
15h30 – pause-café
Delphine POINSOT (École Pratique des Hautes Études, UMR 8546), De la circulation des hommes à la diffusion du symbole : figurer le dromadaire et le cheval dans l’empire sassanide.
Liqiong YANG (Sorbonne Université, UMR 8167), Les animaux dans le transport de la Route de la Soie : recherche basée sur les peintures murales de Dunhuang, les manuscrits de Dunhuang et les Biographies des moines (Vème-Xème siècles).
16h45 – conclusion
17h – cocktail de clôture

Représenter le passage

Les 7 et 8 juin prochains, se tiendra à l’Université de Lille, le colloque :

Programme :

Jeudi 7 juin :

9h30 Accueil des participants
9h45 Ouverture

10h00 Session 1 : Introduction
• 10h00 : Corinne MENCE-CASTER, « Dire le passage en Castille (XIIIe-XVe siècle) »
• 10h25 : Matteo PALUMBO, « Décrire le passage au début du XVIe s. Façons de faire de trois personnalités italiennes : Machiavel, Guichardin et Vettori »

11h10 Pause

11h30 Session 2 : Le passage vers les lieux saints
• 11h30 : Camille ROUXPETEL, « Sur la route des lieux saints : le désert comme passage réel, éprouvé et symbolique dans les récits de pèlerinage latins (XIIIe-XIVe siècle) »
• 11h55 : Julia ROUMIER, « Espace du voyage, espace de la Foi. Récits de pèlerinage et passage vers la Modernité au début XVIe siècle en Espagne » Continuer la lecture