Colloque, 4-5 avril, Paris :
L’itinérance de la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)
Argumentaire :
L’itinérance curiale est un sujet peu étudié en France, contrairement à ce qui s’observe dans d’autres pays européens où ce phénomène a bénéficié d’un intérêt marqué de la part de la recherche. L’historiographie française s’est surtout intéressée aux lieux fréquentés par la cour et aux séjours qui s’y déroulèrent : le réseau palatial carolingien, les palais parisiens, les châteaux situés dans les environs de la capitale et dans la vallée de la Loire ainsi que Versailles qui devient résidence principale à partir de 1682. Moins étudiées ont été l’évolution des voyages curiaux et les implications pratiques de l’itinérance sur la gouvernance royale et la vie curiale.
Ce colloque vise à approfondir l’examen de l’itinérance curiale afin de mieux comprendre les différentes étapes de son évolution, le caractère des déplacements et leur impact sur l’entourage royal ainsi que la société dans son ensemble, sur le temps long et dans une perspective comparatiste.
Programme :
JEUDI 4 AVRIL 2019
09h00 Accueil
09h30 Caroline zum Kolk, Institut d’études avancées de Paris, Cour-de-France.fr : Introduction
SESSION 1 • Les enjeux de l’itinérance antique et médiévale
Présidence : Pierre Monnet
09h45 Sylvain Destephen, Université Paris Nanterre : L’économie des voyages de la cour impériale d’Hadrien à Justinien Continuer la lecture