Archives mensuelles : octobre 2019

L’exil au Moyen Âge

Un colloque, sur un type de déplacement qui, bien que forcé, constitue tout de même un voyage:

L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude / Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude

Angers, LÉMIC / Faculté des humanités-CIRPaLL
7 et 8 novembre 2019

Exil au Moyen Âge

Présentation:

Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique.

Depuis la nuit des temps, l’expérience de l’exil a ponctué l’histoire humaine, qu’elle soit une expulsion forcée ou un isolement volontaire.

L’exil, une notion d’expulsion et d’errance
Si l’exil s’inscrit dans la dialectique de l’éloignement du pays natal, les chemins menant à la condition d’exilé sont pourtant divers et variés. Le mot exil doit en effet son origine à l’étymon latin exul, exsul « une personne bannie, proscrite de sa patrie ». Le préfixe ex qui signifie “hors de”, souligne l’exclusion d’un point de départ. Dans cette perspective, exul évoque à la fois la notion d’expulsion et celle d’errance.
Durant l’Antiquité, l’exil est devenu en droit romain le terme juridique approprié pour désigner le bannissement punitif. L’exercice du pouvoir reposait ainsi sur l’exécution d’une sentence légitime, une peine jugée “bien méritée” pour avoir enfreint la loi. Bien qu’une telle sentence épargnait la vie du coupable, la disgrâce de l’exil était vivement ressentie et souvent jugée pire que la peine capitale.

L’exil au moyen âge : châtiment ou liberté utopique ?
Si l’exil dans l’Antiquité revêtait maintes formes et fut souvent au cœur de la condition humaine, cela restait-il encore vrai à l’époque médiévale ? Comment l’homme du Moyen Âge concevait-il la notion d’exil ? Dans le système juridique, le concept de l’exil avait-il évolué de manière significative depuis l’Antiquité ? Était-il encore considéré comme le pire châtiment qu’on puisse infliger à un être humain ? Dans la sphère religieuse, l’expérience de l’exil était-elle synonyme d’un simple déplacement contraint et forcé, ou d’un éloignement intentionnel ? De quelle manière la littérature médiévale a-t-elle su explorer la condition de l’exil ?
Pour celui qui vivait en dehors des limites de la communauté, l’exil était-il une métaphore d’un asservissement psychologique ? Ou, au contraire, représentait-il un havre de paix où l’écrivain exilé pouvait pleinement se réaliser ? Est-il possible de penser l’exil comme étant la condition absolue de la liberté, ou tout du moins d’une liberté utopique, pour l’homme déraciné ?

Continuer la lecture

Le Grand Routier

Vient de paraître :

Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrande.

Instructions pour naviguer sur les mers du Ponant à la fin du Moyen Âge

dir. Michel Bochaca et Laurence Moal, avec une préface de Jean-Luc Van den Heede, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, coll. Histoire, 496 p.

Le Grand Routier (imprimé en 1520) permet d’approcher les savoirs empiriques des marins de l’Atlantique à la fin du Moyen Âge, avant le développement de la navigation astronomique. Avec une boussole et une ligne de sonde pour seuls instruments, Pierre Garcie explique la manière de longer les côtes du Ponant et de traverser la Manche ou le golfe de Gascogne. Pragmatique et pédagogue, il accompagne ses explications de dessins d’amers qui font de son routier une œuvre unique à l’époque. Avec l’aide d’une équipe internationale, Michel Bochaca et Laurence Moal font redécouvrir Le Grand Routier 500 ans après sa première édition.

4e de couverture:

COMMENT naviguaient les marins le long des côtes atlantiques de l’Europe à la fin du Moyen Âge ? S’adressant aux navigateurs chevron-nés ou non, aux esprits curieux du monde de la mer comme aux amateurs d’histoire maritime, ce livre apporte des réponses à travers l’étude d’instructions nautiques rédigées en 1483-1484 par Pierre Garcie dit Ferrande, maître de navires de Saint-Gilles-sur-Vie, et imprimées en 1520 sous le titre de Grand Routier.Avec une boussole et une ligne de sonde pour seuls instruments, Pierre Garcie explique la manière de longer les côtes du Ponant et de traverser la Manche ou le golfe de Gascogne. Pragmatique et pédagogue, il accompagne ses explications de dessins d’amers qui font de son routier une œuvre unique à l’époque.Au moment où la victoire de Jean-Luc Van den Heede dans la Golden Globe Race (29-01-2019) a attiré l’attention sur la navigation « à l’ancienne », Le Grand Routier permet d’approcher des techniques plus vieilles encore et oubliées des historiens : les savoirs empiriques des marins de l’Atlantique à la fin du Moyen Âge, avant le développement de la navigation astronomique.Avec l’aide d’une équipe internationale, Michel Bochaca et Laurence Moal font redécouvrir Le Grand Routier 500 ans après sa première édition. Alliant la passion de la recherche avec celle de la mer, ils entraînent le lecteur dans le sillage d’un maître de navires de la fin du xve siècle au gré de nombreuses illustrations qui donnent tout son sens au texte de Pierre Garcie.

Sommaire:

Étude historique

  • Du manuscrit au livre imprimé (vers 1480-vers 1530)
  • Les techniques de navigation
  • La navigation sur les mers du Ponant vue par un marin français

Édition critique

  • Édition du Grand Routier
  • Atlas nautique
  • Répertoire des noms de lieux et glossaire des termes nautiques et maritimes

L’orient médiéval

Journée d’étude :

L’Orient médiéval – Identités et fantasmes sur cartes


Lundi 7 octobre 2019

09h15 : Mot d’ouverture de la journée d’étude.
09h30 – 10h15 L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge : de la curiosité ethnique au regard politique – Jean-Charles DUCENE, Directeur d’études, Section des Sciences Historiques et Philologiques- UMR 7192 École pratique des hautes études (EPHE)

10h15 – 11h00 Penser, représenter et parcourir l’espace à Dunhuang, Alexis LYCAS, Maître de conférences, Section des Sciences Historiques et Philologiques – UMR 8155 École pratique des hautes études (EPHE)

11h00 – 11h30 : Pause-café.

11h30 – 12h00 De l’Orient assimilé à l’Orient effacé, trois figures de l’Orient dans la littérature moyen anglaise,Fanny MOGHADDASSI, Maître de conférences, Département d’études anglaises et nordaméricaines – EA 2325 Faculté des Langues – Université de Strasbourg

12h00 – 12h30 L’île du bout du monde dans Les Séances illustrées (Maqāmāt), Aya SAKKAL, Maître de conférences, Département d’études arabes – EA 1340 Faculté des Langues – Université de Strasbourg

12h30 – 14h30 : Pause déjeuner.

14h30 – 15h00 Byzantins, Sarrasins et Latins : représentation de Soi et représentation de l’Autre dans l’Ekphrasis des Lieux Saints de Jean Phocas, Thomas TRONET, Mastérant, Institut des Mondes musulmans Université de Strasbourg

15h00 – 15h30 Les îles de la mer d’Oman dans Perle des Merveilles et Joyau des Raretés : Réalités et fantasmes, Mehdy FATNASSI, Doctorant à l’ED 520 – EA 1340 Université de Strasbourg

15h30 – 16h00 : Pause-café.

16h00 – 16h30 Doublement Autre : Les Amazones dans l’imaginaire littéraire médiéval persan,  Inkar KURAMAYEVA, Doctorante à l’ED 520 – EA 4363 Université Haute Alsace

16h30 – 17h00 Toponymes et données géographiques dans le Livre des Légendes samaritain (Asfår Asāṭīr) : présentation d’exemples, Christophe BONNARD, Docteur en Sciences religieuses
Université de Strasbourg

17h00 – 17h30 Figures du Bédouin : l’habitant de la péninsule arabique au Moyen Âge, entre confusion et assimilation, Karim AKKARI, Docteur en Études méditerranéennes et orientales Université de Strasbourg

17h30 : Clôture de la journée.