Archives mensuelles : septembre 2023

Le monde et ses merveilles

Programme du séminaire Le monde et ses merveilles pour l’année 2023-2024:

Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident

(séminaire 2023-2024)

À partir du vendredi 27 octobre 2023 reprend le séminaire « Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident » organisé par le pôle Sciences du Quadrivium de l’IRHT. Organisé par Julien Véronèse (Université d’Orléans, POLEN–CESFiMA) et Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS), ce séminaire propose d’explorer la question des représentations du monde et de ses merveilles au sens large dans les différentes traditions du bassin méditerranéen.

Le phare d'Alexandrie

– vendredi 27 octobre 2023 : « Cosmologie médiévale : science et imaginaire » par Bernard Ribémont (Université d’Orléans)

– vendredi 17 novembre 2023 (en visio) : « Making place Holy in the Livre de Jean de Mandeville » par Marianne O’Doherty (University of Southampton)

– vendredi 8 décembre 2023 (en visio) : « La théorie aristotélicienne de la permutatio habitationum et ses développements médiévaux : les commentaires latins des Météorologiques à la croisée de la géographie, de l’astrologie et de l’histoire des civilisations » par Aurora Panzica (Université de Fribourg)

– vendredi 19 janvier 2024 : « Les “étoiles secondes” du Pseudo-Ptolémée dans la cosmologie médiévale » par Emanuele Rovati (Universität Zürich)

– vendredi 23 février 2024 : « La transmission du motif de la récolte de la mandragore de l’Antiquité grecque à l’Extrême-Orient moderne » par Isabelle Draelants (IRHT-CNRS)

– vendredi 22 mars 2024 : « Les merveilles de la mer » par Emmanuelle Vagnon-Chureau (CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

– vendredi 12 avril 2024 : « Les peuples monstrueux existent-ils ? Monstre et rationalité chez quelques auteurs médiévaux » par Nathalie Bouloux (Université François Rabelais de Tours)

Sauf exception, les séances ont lieu de 10h à 12h à la salle Baratier du Centre Augustin-Thierry, avenue de la Recherche Scientifique, Orléans.

Mobilités et échanges dans l’espace rhéno-mosan

Appel à contribution – Mobilités et échanges dans l’espace rhéno-mosan (IXe-XVe s.) / Mobilität und Austausch zwischen Rhein und Maas (9.-15. Jh.) / Mobility & Interactions in the Meuse-Rhine Region (9th-15th cent.)

Colloque pour jeunes chercheurs, Namur, 10-12 avril 2024

Du royaume de Lothaire II à l’apparition des premières frontières étatiques modernes, l’espace rhéno-mosan fut une zone tangente entre deux grandes aires linguistiques et culturelles. Tensions politiques, courants artistiques et renouveaux spirituels ont continuellement marqué ce vaste territoire d’Utrecht à Bâle, de Cambrai à Cologne et Strasbourg. Après un premier colloque organisé en avril 2022 à l’Université de Trèves, cette deuxième rencontre pluridisciplinaire se donne pour objectif de réunir les doctorants et post-doctorants travaillant sur ce territoire autour de la thématique des mobilités et des échanges.

Les communications pourront par exemple porter sur (1) les interactions et les mobilités humaines ; (2) la diffusion et la réception des textes et des savoirs ; (3) la circulation d’objets d’art ou de biens commerciaux. Face à l’émergence de nouvelles méthodes (notamment numériques) et concepts dans l’étude des espaces, circulations et échanges à l’époque médiévale, nous invitons par ailleurs les participants à mobiliser ces approches afin d’interroger leur pertinence pour cet espace mouvant et multiforme.

Le colloque se tiendra du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2024 à l’Université de Namur (Belgique). Les communications et les discussions se feront en français, allemand et anglais. La perspective transfrontalière adoptée veut encourager à dépasser le morcellement historiographique et linguistique souvent imposé par les frontières actuelles pour favoriser le dialogue et créer de nouveaux liens scientifiques.

Les propositions de communication (500 mots maximum) sont à envoyer à Robin Moens (robin.moens@unamur.be) avant le 1er novembre 2023.

Ce colloque est organisé par Bastien Dubuisson (Université du Luxembourg / Université de Namur), Robin Moens (RWTH Aachen University / Université de Namur), Matthias Rozein (Université de Liège) et Eléonore Venturelli (Université catholique de Louvain / Université de Poitiers), avec le soutien du centre ‘Pratiques médiévales de l’écrit’ (PraME) de l’Université de Namur.